Bamako, 3 avr (AMAP) La direction nationale de SOS villages d’enfants a organisé, ce jeudi, à Bamako, « le forum national de cybersécurité des ONG » dont l’objectif principal est de sensibiliser les ONG et la société civile sur l’importance de la cybersécurité et de l’adoption des normes correspondantes, tout en évaluant les mécanismes existants et les défis en matière de cybersécurité, a constaté l’AMAP.
Le forum vise, également, à promouvoir la collaboration entre les ONG et les agences gouvernementales au Mali pour la cybersécurité et la protection des données,
Selon le directeur national de SOS villages d’enfants, Adama Sanogo, « la nature privée et sensible des données que nous manipulons, nous expose à des risques de cybercriminalité énorme. Il est de bon ton que nous prenions des mesures immédiates pour renforcer notre sécurité à travers la sensibilisation, les formations et les forums d’innovations comme celui »,
Il a ajouté que les participants à ce forum bénéficieront de l’expertise de spécialistes en cybersécurité. « Nous partagerons nos expériences et discuterons des meilleures pratiques pour renforcer notre résilience face aux cyberattaques. De plus, nous recevrons des informations essentielles sur les lois et réglementations actuelles. Ce qui nous permettra de garantir notre conformité et de renforcer notre sécurité numérique », a-t-il précisé.
La conseillère technique au ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Mme Coulibaly Batogoma Aminata Sogoba, représentant le ministre, s’est félicitée de l’initiative qui « cadre bien avec l’objectif de la stratégie nationale de Cybersécurité de garantir un cyberespace sûr qui contribue d’une manière efficace aux objectifs de transformation numérique du Mali. »
Des sessions comme le contexte global et enjeux de la cybersécurité pour les ONG, les réglementations et rôles de l’Autorité de protection des données seront présentées par les experts, Youssef Jelloul, conseiller technique en TIC SOS villages d’enfants et Dr Mahamadou Aly Haidara, directeur des affaires juridiques, de la conformité et du contentieux à l’Autorité de protection des données (APDP).
ST/MD (AMAP)


