Forum International de la Diaspora : l’Union européenne soutient l’initiative malienne

Bamako, 11 juin (AMAP) Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a reçu, mardi, l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) au Mali, Thomas Eckert, dans le cadre des préparatifs du Forum International de la Diaspora (FID), a appris l’AMAP sur la page Facebook du ministère.

« Le Forum est une excellente initiative qui peut renforcer les liens entre la diaspora et les acteurs du développement au Mali », a déclaré Thomas Eckert, à l’issue de l’audience.

Cette rencontre de haut niveau a permis d’aborder les défis migratoires mais, surtout, de mettre en lumière les ambitions du FID.

Prévu dans les prochaines semaines, ce forum se veut un espace de dialogue, de réflexion et de partenariats pour mieux orienter les investissements de la diaspora malienne, estimés à près de 700 millions de francs CFA chaque année.

Actuellement concentrés dans le secteur informel, ces fonds pourraient, selon le ministère de tutelle, être canalisés vers des projets structurés, porteurs et durables. Le FID réunira ainsi des représentants de la diaspora, des opérateurs économiques, des institutions financières, des ambassades, ainsi que des partenaires techniques et financiers.

Le ministre Mossa Ag Attaher s’est félicité de l’engagement de l’UE et du soutien affirmé de ses partenaires pour une diaspora pleinement impliquée dans la dynamique de développement national.

OS/MD (AMAP)