Formation professionnelle : Le général d’armée Assimi Goïta annonce l’enroulement de 2.500 au compte de l’APEJ

Bamako, 10 fév (AMAP) Le président de la Transition, le général d’armée Assimi Goïta a annoncé l’insertion de 2 500 jeunes diplômés, en 2025, dans les services publics et parapublics à la faveur du programme de stage de formation professionnelle de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ).

Lors de la présentation des vœux du gouvernement au chef de l’Etat, Assimi Goita a indiqué que « ce contingent s’ajoutera aux 2 000 autres jeunes ayant bénéficié du même programme au titre de l’année 2024. Selon lui, « la jeunesse occupe une place importante dans la marche de la Transition au profit de notre pays. Et constitue un vivier indispensable au regard de son rôle d’avant-garde pour le développement et la sécurité du pays. »

A ce jour, a reconnu le Général d’armée Goïta, la jeunesse « participe activement à la réserve opérationnelle. » « Nous nous attelons aussi à l’employabilité de notre jeunesse tant par le canal de la fonction publique qu’à travers le renforcement des capacités dans le domaine de la formation professionnelle et l’insertion des jeunes ruraux », a-t-il dit.

Le chef de l’Etat a relevé la prise en compte de la déclaration de biens des membres du gouvernement dans les programmes de séminaire gouvernemental tout en invitant le Premier ministre « à beaucoup de détermination afin que les ministres s’approprient d’exigence de l’exemplarité en toute circonstance.  »« Principalement dans le cadre du respect des trois principes constitutionnels qui guident l’action publique dans notre pays ».

Le chef de l’Etat a salué également « l’engagement de notre diplomatie à travers son dynamise face aux enjeux du moment et en renforçant les partenariats latéraux et multilatéraux. »

Dans le souci de la libre circulation des personnes et des biens, le chef de l’Etat a fait noter que « la Confédération AES pose de plus en plus d’actes salutaires après le lancement des structures communes de télécommunication et dispose désormais d’une force unifiée, appelée à matérialiser la politique commune de sécurité collective. »

Face aux défis budgétaires, selon lui, une gestion austère mais visionnaire a permis de maintenir une croissance stable à 5%.

Pour 2025, le général d’armée Assimi Goïta a indiqué que « nous devons prioriser l’autosuffisance énergétique en accélérant le développement des centrales solaires de Sanankoroba, de Diakadougou et de Safo. » « Ainsi que la valorisation de nos ressources minières à travers les initiatives telle que la Société malienne de recherche minière (SOREM-SA) afin que chaque gramme profite d’abord aux Maliens ».

De concert avec les autres entités concernées, a-t-il instruit, « l’Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE) doit s’assurer de la mise à jour du fichier électoral en prenant en compte les Maliens de la diaspora ainsi que la distribution équitable des cartes biométriques. »

Le Premier ministre, le général de division Abdoulaye Maïga, a promis que « de solutions précises seront apportées aux problèmes rigoureusement analysés ». Ajoutant qu’ils resteront mobilisés pour engager toutes les réformes et actions nécessaires dans l’amélioration des conditions de vie des populations. « Sous votre leadership, nous jetterons les bases d’un Mali émergent par une saine gestion des ressources humaines et le respect du code de déontologie de l’agent public ».

Conformément aux orientations du président de la Transition, le Premier ministre a annoncé intensifier les efforts déployés pour renforcer les capacités de nos Forces armées et de sécurité. Selon lui, « aucun effort ne sera épargné pour lutter efficacement contre la corruption et les atteintes aux biens publics. »

OD/MD (AMAP)