Bamako, 06 nov (AMAP) L’atelier de validation du document de politique nationale de formation professionnelle et de son plan d’action 2026-2030 s’est ouvert, jeudi, à Bamako, sous la présidence du ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a constaté l’AMAP.
La cérémonie s’est déroulée au Centre de perfectionnement et de reconversion de l’agence national pour l’emploi l’ANPE, en présence des Partenaires techniques et financiers (PTF) et de nombreux participants.
Le représentant des PTF, Alassane Doua Konaté, a indiqué que cette activité est « une initiative très opportune au regard de l’évolution du contexte. » Car, selon lui, l‘ancienne politique a été élaborée en 2009 et « de cette année à ce jour le contexte a évolué, notamment du point de vue sécuritaire, technologique et au niveau des différents métiers. »
De ce fait M. Konaté, a estimé que « c’est une opportunité d’aller vers une vision pertinente, moderne, surtout une vision inclusive de la formation professionnelle avec pour finalité la production d’une main d’œuvre suffisamment qualifiée qui puisse effectivement satisfaire la demande économique et la demande du secteur privé. »
Pour finir, le représentant des PTF a réaffirmé leur « engagement et (leur) disponibilité à accompagner ce processus pour permettre d’aboutir un document de politique beaucoup plus pertinent. »
Selon le ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ce document, couvrant la période 2026-2030, « s’inscrit dans la vision du Mali de construire un système de formation professionnelle inclusif, performant et innovant au service de la productivité et de la compétitivité des secteurs productifs. »
« Il vise également, a ajouté Mme le ministre, à faire de la formation professionnelle un levier d’équité sociale, d’inclusion et de développement durable. » Poursuivant, ses explications, elle a précisé que, sur le plan politico- institutionnel, cette politique « cadre parfaitement avec les documents de référence du Mali et la Stratégie nationale de l’émergence et du développement durable (SNEDD) 2024-2033. »
Ainsi, « sa mise en œuvre, si elle est conduite avec rigueur et constance, augure de belles perspectives pour le développement du sous-secteur de la formation professionnelle à l’horizon 2030. » Elle comporte des avantages multiples, entre autres, « l’élargissement de l’accès a la formation, le développement d’infrastructures adaptées, une meilleure adéquation formation-emploi, le renforcement des capacités des acteurs », a-t-elle expliqué.
BT/MD (AMAP


