
L’instance régionale a entamé la phase régionale du championnat dans le but d’avoir une bonne équipe pour la montée en D1
Par Bandé Moussa SISSOKO
Kayes, 17 mai (AMAP) La Ligue régionale de football de Kayes (Ouest) est à la recherche d’une équipe compétitive dans la perspective de la montée en Division 1 du championnat national. C’est dans cette optique que la ville de Kayes abrite depuis le 12 mai, le championnat régional qui enregistre la participation de huit équipes, dont deux du District de football de Kayes (02). Les 6 autres clubs proviennent des districts de Bafoulabé, Diéma, Kéniéba, Kita, Nioro et Yélimané). Ces équipes qui ont été réparties entre deux poules (A et B), livreront chacune 3 matches.
Au niveau de la Poule A, l’ASK (Association sportive de Kayes) a ravi la vedette aux autres, en gagnant son premier match contre Tourbillon de Yélimané (3-1). Les buts de l’ASK (maillot orange) ont été inscrits à la 17è mn par Souleymane Samaké, Kassan Diop (90è mn). Tourbillon (maillot bleu) a réduit le score à la 58è mn par l’intermédiaire de Moussa Sidibé.
« Nous avions voulu marquer un but, avec l’intention de le conserver, en cas de problème. Heureusement que la chance nous a souri car, notre équipe a concrétisé deux occasions avant la mi-temps. C’est le début qui a bien marché pour nous », a expliqué Issiaka Bagayogo, Coach de l’ASK. Ses joueurs ont confondu vitesse et précipitation c’est pourquoi, son club a, selon lui, encaissé un but, après avoir procédé à des changements.
« On est venu pour gagner les 4 matches afin de représenter la région », clame l’entraîneur de l’ASK, affichant un air optimiste.
De son côté, Habib Diarra, coach de Yélimané, attribue la défaite de son équipe à un manque d’entraînement, surtout pendant le mois de Ramadan et à l’inexpérience de certains de ses éléments. « Notre gardien n’a pas l’habitude d’évoluer sur cette pelouse (gazon synthétique). On a demandé aux joueurs d’imiter ceux de l’ASK qui faisaient balancer le ballon. On pouvait faire mieux », regrette l’entraîneur Habib Diarra.
Durant la seconde rencontre du jour, Diambaye de Kéniéba a neutralisé Diawely Kunda de Nioro sur le score de 5 buts à 1. La partie était âprement disputée, surtout pendant la deuxième mi-temps. Les Niorois ont tenté par tous les moyens pour remonter le score, voir gagner le match. Mais, c’était sans compter l’engagement des Kéniébiens.
« Kéniéba cherche la montée en D2, depuis deux ans. Nous évoluions étape par étape. Cette année, j’ai obtenu la qualification pour la phase régionale », a révélé Issa Sissoko, Coach de Kéniéba.
Commentant la victoire de son club, Issa Sissoko a raconté que l’encadrement a demandé aux joueurs de marquer des buts dès la 1ère mi-temps. Leur objectif était de tuer le match dès la première mi-temps pour éviter toute surprise désagréable. « Nioro a bien joué mais, même si les Kéniébiens étaient plus engagés que les Niorois. S’il n’y avait pas eu de coupure d’électricité, le score n’allait pas se limiter à 4 durant la première partie du jeu. L’autre équipe adverse s’est bien reposée c’est pourquoi, elle a pu marquer un but » », a-t-il avoué.
Pour Souleymane Pérou, coach de Nioro, l’équipe de Kéniéba a exploité les erreurs de son équipe, en transformant 4 occasions en but.
Le lendemain, c’est-à-dire le 13 Mai 2025, une autre équipe kayésienne, Sama FC de Plateau (Blanc), s’est imposée face à Lambersat de Bafoulabé (Vert) par le score de 3 buts à 1.
Les joueurs de Kayes-Plateau n’ont eu aucune difficulté à empocher les 3 points de ce match. Ils étaient plus adroits que leurs adversaires du jour qui ont brillé par leur maladresse devant la cage adverse.
Côté Sama, les buteurs étaient Ibrahim Dembélé, Salia ballo, Aliou Cissé, Madou Camara. Alors que l’unique réalisation de Lambersat est l’œuvre de Diakanké Koné.
« Je remercie le bon Dieu. Les jeunes ont respecté mes consignes et orientations. Nous avions préparé ce match, depuis très longtemps », a indiqué Salif Kamissoko, Entraîneur de Sama. Selon lui, l’équipe de Bafoulabé n’a pas démérité mais, soutient que le système mis en place par l’encadrement de Sama avant cette phase régionale a réussi à plus de 90%.
Salif Kamissoko a promis de corriger certaines lacunes afin que son équipe puisse bien fonctionner durant les 5 ou 10 minutes de la seconde mi-temps.
Pour Hamidou Sangaré, coach de Lambersat, sa formation a péché sur le plan physique. « Nous avons changé notre schéma suite à des blessures. L’adversaire nous dominait physiquement. On n’a concrétisé que la 5ème occasion. Nous allons revoir l’attaque et corriger les lacunes.
La dernière rencontre de ce jour a opposé Simbo FC de Kita et AS-Kaarta au Kaarta de Diéma. Les deux équipes se sont contentées du partage des points (2 buts à 2).
« L’obscurité a cassé le rythme de notre match. Il restait 2 minutes à jouer lorsque nous avions marqué un but suite à un corner. Après, il y a eu une période de flottement suite à une coupure d’électricité. D’où l’égalisation du score. Durant la seconde mi-temps, on devrait aggraver le score mais, on a raté beaucoup d’occasions. On va essayer de travailler au niveau de la défense », a expliqué Mohamed Ali Diallo dit Didier Drogba, Entraîneur de l’AS-Kaarta.
Son collègue Seydou Soumano du Simbo FC de Kita, s’est plaint des conditions dans lequel son équipe a entamé le tournoi. Son club a parcouru un trajet de 400 km pour rallier la capitale de la 1ère région administrative du Mali.
« Nous venions de livrer notre premier match contre Diéma. Nous sommes venus tardivement à Kayes, après avoir passé une journée et deux heures entre Kita et Kayes. On n’a pas eu de temps pour le repos. On va essayer de gagner les deux autres rencontres pour disputer la finale », a-t-il annoncé.
« Notre souci n’est pas de gagner ou de perdre, ce n’est pas un problème. Ce qui compte pour nous, c’est la participation de notre équipe à ce tournoi », a souligné Madaly Fofana, Président de l’association des ressortissants du Cercle de Yélimané à Kayes, tout en encourageant Yélimané pour la suite de la compétition. Il demande aux encadreurs d’attacher leurs ceintures.
Le maire de la Commune rurale de Khouloum, Assa Mady Diallo ,s’est réjoui de ce grand évènement qui permettra à la Ligue de travailler dans le fair-play pour avoir une équipe représentative.
« Il y a longtemps qu’on n’avait pas regroupé les joueurs pour un tel évènement. Cette phase va nous aider dans l’organisation de la Super D2. On a besoin de talents car, on constate un problème de niveau partout. Nous sollicitons l’aide de nos autorités pour atteindre nos objectifs », a affirmé Kouloumba Kéïta, Président de la Commission d’organisation du championnat régional de Kayes.
Après une journée de repos, les compétitons ont repris hier (15 Mai) avec les matches Tourbillon/Diambaye et AS-Diawely Counda/ASK. Ce Vendredi, on assistera à d’autres duels opposant Lambersat de Bafoulabé à Simbo de Kita et AS-Kaarta au Sama de Plateau.
BMS/MD (AMAP)