Florence Parly à Bamako après le rapport de l’ONU sur la frappe de Bounti

Florence Parly, reçue par le président de la Transition lors d’une précédente visite (Archives)

Bamako, 1er avr (AMAP) La ministre française des Armées, Florence Parly, est arrivée. mercredi, à Bamako, au Mali au même moment où un rapport de l’ONU met en cause l’armée de son pays dans la frappe de Bounti, une localité dans le Centre du Mali.

Une source officielle française, a indiqué que cette visite s’inscrit dans le cadre de la montée en puissance de la force Takuba et était prévue depuis longtemps. “La ministre française est accompagnée par ses homologues Estonien et Tchèque:, ajoute la même source.

La délégation devrait être recue, ce jeudi, par le président de la Transition, Bah N’Daw, et le ministre de la Défense et des anciens Combattants, le colonel Sadio Camara. La question du rapport de l’ONU pourrait être au menu des rencontres avec les autorités maliennes.

Pour l’ONU, ce sont essentiellement des civils qui ont été tués le 3 janvier dernier dans la frappe de Barkhane, près de Bounti. Le porte-parole d’Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations unies, a fait part de ses préoccupations sur le respect du principe de précaution.

À Paris, le ministère de la Défense et l’Armée maintiennent que Barkhane a frappé des terroristes.

AT/MD (AMAP)