Bamako, 30 janvier (AMAP) Le secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, a donné l’assurance, jeudi, que le Mali pays peut compter sur l’appui des Nations unies pour réussir les prochaines élections législatives et parachever le processus de paix
M. Lacroix, a la sortie d’une audience avec le président, Ibrahim Boubacar Keïta, a déclaré que lors de leurs échanges, l’accent a été, une fois de plus, mis « sur l’importance d’agir ensemble et de façon coordonnée pour atteindre l’objectif commun de paix et de stabilité du Mali ».
Cette audience avec le chef de l’Etat marquait le clou d’une visite de cinq jours que le chef des opérations de maintien de la paix de l’ONU a effectué au Mali.
A l’occasion, le président Keïta et Jean-Pierre Lacroix ont fait le point des efforts communs visant à faire avancer le processus de paix au Mali. Ils ont, ussi, évoqué les différentes perspectives qui, de l’appréciation du diplomate onusien, sont « encourageantes, malgré les défis». Parmi celles-ci, il a cité la tenue prochaine des élections législatives, qui est une des fortes recommandations du Dialogue national inclusif. «Nous soutiendrons ce vœu par des actions concrètes, de sorte que ces élections puissent se dérouler dans les meilleures conditions possibles», a-t-il annoncé.
Une autre perspective est le redéploiement de l’armée reconstituée dans plusieurs localités, notamment à Kidal. «Ce sera une étape très importante», selon Jean-Pierre Lacroix qui a, également, rassuré, sur ce point, le président de la République du soutien de l’ONU.
Les Nations unies poursuivront et densifieront, aussi, à travers la Mission intégrée multidimensionnelle des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), leur action dans les Régions de Ségou et Mopti, où la situation sécuritaire demeure préoccupante.
Lors de ces visites dans ces régions, Jean-Pierre Lacroix a pu constater «qu’il y a beaucoup de défis» face auxquels le Mali et ses partenaires agissent de manière intégrée. «Lorsque nous agissons en commun, les améliorations sont possibles et lorsqu’elles se produisent, elles sont reconnues par la population», a-t-il dit, avant d’insister sur la nécessité de poursuivre les efforts en totale harmonie.
Lors d’une conférence de presse, Jean-Pierre Lacroix a indiqué qu’il y a des défis en matière de sécurité et des efforts importants restent à faire dans le domaine de la mise en œuvre de l’Accord de paix. Malgré ces préoccupations, a relativisé le haut fonctionnaire de l’ONU, « il y a des pistes qui sont encourageants comme la mise en œuvre des conclusions du Dialogue national inclusif, avec en toile de fond les prochaines élections législatives ».
Concernant le redéploiement de l’armée reconstituée à Kidal, le secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix s’est dit convaincu que ce sera « une étape extrêmement importante sur les plans sécuritaire, politique et symbolique ».
Sur un possible dialogue avec les chefs terroristes, lyad Ag Gahli et Amadou Koufa, annoncé, récemment, par le Haut représentant du président de la République pour les Régions du Centre, Jean Pierre Lacroix s’est gardé toutcommentaire.
ID/AT/MD (AMAP)