Fin de la 1ère Session confédérale du Conseil des ministres de l’AES : Le collège des chefs d’Etat s’ouvre demain ;lundi

Bamako, le 21 déc (AMAP) Le 2è sommet ordinaire du collège des chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES) s’ouvre demain, lundi, après la première session confédérale du Conseil des ministres de l’AES qui s’est tenue les 20 et 21 décembre, au Centre international de conférences de Bamako (CICB) et dont les projets d’actes formels seront soumis à l’appréciation du Collège des Chefs d’Etat.

Le Premier ministre malien, le général de division Abdoulaye Maïga, qui a présidé la cérémonie de clôture des travaux, s’est réjoui des travaux au cours desquels les participants ont adopté tous les projets d’instruments juridiques qui permettront de finaliser le processus d’opérationnalisation de la Confédération AES.

Il s’agit des projets de Protocole additionnel relatif à la Défense et la Sécurité, relatif à la Coordination de l’action diplomatique, relatif à la Coordination des actions de développement, relatif aux sessions confédérales des Parlements.

La réunion ministérielle a permis, également, l’adoption du Règlement intérieur des Sessions confédérales du Conseil des ministres, conformément aux dispositions du Traité portant création de la Confédération AES.

« Au-delà de l’opérationnalisation de la Confédération AES, nous avons opportunément évalué la mise en œuvre de la Feuille de route de l’An I de la Confédération et fait le point du processus de négociations entre la Confédération AES et la CEDEAO », a déclaré le général de division Abdoulaye Maïga.

Le Chef du gouvernement malien a fait « le constat objectif de la réalisation de beaucoup d’actions inscrites dans la Feuille de route et qui permettent à la Confédération AES d’être plus stable, plus en sécurité, engagée dans une coordination soutenue, surtout, constante tant dans les domaines de la diplomatie que dans celui du développement et de la communication transversale. »

« De plus en plus, a-t-il apprécié, la Confédération AES parle d’une même voix. Mieux, elle parle parfois d’une seule voix, d’une voix forte, décomplexée et déterminée à défendre les intérêts du peuple de l’AES. »

Cette session a également planché sur les initiatives engagées dans le domaine du Développement, particulièrement les mesures prises pour la mobilisation des ressources confédérales et la mise en place de mécanismes de gouvernance pour leur gestion, « les projets structurants qui ont été lancés et ceux à venir, conforteront la dynamique positive qui a démarré. »

Le Premier ministre Maiga a souligné avec force, pour s’en réjouir, que « la tenue de cette session inaugurale a été facilitée par les travaux des Hauts Fonctionnaires.

Auparavant, les ministres des Affaires étrangères de la Confédération AES, accompagnés de ceux en charge de la Communication, ont procédé à la signature de l’accord pour la création de la Télévision AES.

Pour sa part, le ministre des Burkinabè de l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Karamoko Jean-Marie Traoré, a expliqué que le protocole additionnel concerne les instruments au niveau de tous les piliers pour réduire « au mieux les frontières entre les administrations et évoluer, de plus en plus, vers un espace plus intégré, où nous travaillons sur une base harmonisée ».

Il s‘est dit « fier des acquis engrangés durant la courte période d’existence de la Confédération AES », citant en exemple, en matière de défense et de sécurité, la mise en oeuvre de la Force unifiée AES.

OD/MD (AMAP)