Faits d’armes

Envoyés spéciaux

MT & HK 

Koutiala, 21 fév (AMAP) L’opération d’envergure «Kélétigui» a été lancée en décembre 2021 pour traquer les groupes terroristes jusque dans leurs sanctuaires les plus reculés. Cette mission à laquelle participe le Groupement tactique inter-armé (GTIA 2) basé à Karangana, localité située à 70 km de Koutiala, a réalisé plusieurs succès probants sur le terrain. 

Les terroristes qui écumaient certaines localités des Régions de Sikasso et Koutiala (Sud) ont pris la fuite face à la puissance de feu des Forces armées maliennes.  «Le GTIA est une composante inter-armé. Nous avons des blindés, l’artillerie, la prévôté et d’autres entités comme les renseignements qui participent aux opérations», explique le capitaine Amadou Diallo, commandant sous GTIA 1 de l’opération Kélétigui. 

Cette coordination dans la mise en actions des opérations se révèle décisive dans les victoires militaires sur le terrain. Les différentes entités de l’opération Kélétigui ont à leur actif des faits d’armes remarquables comme la neutralisation de groupes terroristes dans les collines de Tièrè, le 14 janvier dernier, la récupération de véhicules, d’engins à deux roues et de matériels militaires.  

Entre le 17 et le 22 janvier 2022, les reconnaissances offensives dans les secteurs de Tièrè, Tanguela, Danderesso, Mizansso, Kougniou et Kabalé ont été menées avec des fouilles de la forêt de Tandio et la destruction à l’artillerie d’une base terroriste dans les collines de Tièrè. Ces opérations ont conduit à la récupération d’un véhicule, d’un camion-citerne de 10 tonnes transportant du carburant, un camion de contrebande, la saisie de sept motos, l’interpellation de 22 suspects terroristes. 

Sur les collines de Tandio, les opérations avec l’appui de l’artillerie ont permis la destruction de base terroriste et la récupération de deux véhicules et l’interpellation de suspects. La montée en puissance des Forces maliennes dans les localités de Koutiala et Sikasso rassure les populations. Celles-ci reprennent leurs activités économiques longtemps perturbées par la présence des groupes terroristes.

MT/HK (AMAP)