Examens scolaires de fin d’année 2021-2022 : Les programmes exécutés  de façon satisfaisante

Les révisions se poursuivent pour bien préparer et mieux renforcer les capacités des élèves

Bamako, 14 juin (AMAP) Les examens scolaires de fin d’année 2021-2022 débuteront le lundi 20 juin 2022 par l’examen du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) pour lequel, cette année, 23 434 candidats sont inscrits et repartis entre 76 centres et 925 salles au niveau national.

Quelque 1 949 surveillants sont mobilisés auprès des candidats. Notre équipe de reportage a sillonné trois écoles privée et publique pour jauger l’exécution des programmes scolaires en cette fin d’année scolaire. 

L’école internationale fondamentale « Kalanso  2», a rappelé sa directrice générale, Mme Nadine Sanoh, a démarré sa rentrée scolaire le 1er novembre 2022 avec de brefs congés entre décembre et mars 2022. La directrice de Kalanso 2 assure que les programmes scolaires ont été exécutés à 100%. L’établissement scolaire privé qui compte trois classes de 9è année doit présenter 87 candidats inscrits au Diplôme d’études fondamentales (DEF 2022). 

Mme Sanoh précise que les révisions se poursuivent pour bien préparer et mieux renforcer les capacités des élèves au DEF. Elle assure que les candidats de « Kalanso 2 » sont prêts pour l’examen du DEF. Et Mme Nadine Sanoh d’ajouter que la limitation des programmes extra-scolaires et autres ont permis à son école de bien avancer dans l’exécution des programmes. 

Le directeur-coordinateur du Groupe scolaire de la « République » Moussa Boré précise, pour sa part, que son école compte deux classes de 9è année. Il se dit satisfait de l’exécution des programmes scolaires à 98% comparés à l’année scolaire 2020-2021 qui était à 80%. 

« Les 129 candidats inscrits du Groupe scolaire de la « République » sont aptes à affronter le DEF », dit le directeur-coordinateur. Si le 3è trimestre a pris fin, le reste des 2% des programmes scolaires de l’établissement scolaire est en cours d’exécution à deux semaines du DEF. Quant aux révisions pour les candidats au DEF, « elles démarreront la semaine prochaine », annonce Moussa Boré. 

Avec ses 30 classes de Brevet de technicien (BT1 et 2), le Centre de l’Ecole centrale pour l’industrie, le commerce et l’administration (ECICA) présente, cette année, 995 candidats au BT1 et 410 au BT2. « Les programmes scolaires ont été exécutés à peu près à 95% au BT1 et 100% au BT2 », soutient le directeur des études de l’ECICA, Nouhoum Dembélé.

Les candidats composeront dans quatorze spécialités : èlectronique, électro-mécanique, maintenance industrielle, construction métallique, bâtiment ou maçonnerie, froid et climatisation, travaux publics (TP), hydraulique, dessin-bâtiment, géométrie ou topographie, chimie industrielle, géologie, comptabilité et secrétariat de direction. 

L’adjoint du directeur national du Centre national des examens et concours de l’éducation (CNECE), Oumar Cissé, nous a précisé que le téléphone est interdit dans les centres et salles d’examens « Dès lors qu’on surprend un candidat avec un téléphone en salle, il est en situation de fraude », a averti M. Cissé. Il ajoute que tous les candidats ayant des copies identiques sont d’office disqualifiés de l’examen en question. Les surveillants complices sont suspendus et poursuivis. Les sanctions en la matière s’imposent.

Le directeur adjoint du CNECE assure que tous les moyens possibles seront déployés pour circonscrire les fuites de sujets cette année. 

Il invite les présidents de centres et leurs surveillants à empêcher les fraudes dans les centres et salles d’examens. Et Oumar Cissé d’exhorter ces acteurs des examens à faire un rapport circonstancié dès lors qu’ils constatent des actes contraires au règlement intérieur des examens. Rappelons que tous les responsables scolaires rencontrés ont reconnu que les programmes scolaires ont été exécutés à hauteur de souhait cette année , à cause de l’absence de grèves intempestives. 

SYW/MD (AMAP)