Bamako, 02 juin 2025 (AMAP) Le ministre de l’Education nationale, Dr Amadou Sy Savané, a officiellement donné le coup d’envoi, ce lundi matin, au Groupe scolaire Mamadou Diarra numéro 2 de Médina-coura, des épreuves écrites du Diplôme d’études fondamentales (DEF), a constaté l’AMAP.
Les candidats de cette session 2025 sont au total 350 409 candidats sur l’ensemble du Mali dont 173 767 filles et 176 642 garçons, repartis entre 1 842 centres. Parmi ces 350 409 candidats, 332 233 sont des candidats réguliers et 18 176 candidats libres. Et 233 candidats, composeront au camp des réfugiés en Mauritanie.
Le Groupe scolaire Mamadou Diarra Numéro 2 accueille deux centres d’examens de 10 salles chacun. Le centre Mamadou Diarra I compte 250 candidats dont 136 filles et 114 argons. Quant à Mamadou Diarra II, il compte 246 candidats dont 136 filles et 110 garçons. Sur les 496 candidats au total, « nous avons 22 candidats libres », a souligné Mme Koné Djenebou Diarra, la directrice du 1er cycle de Mamadou Diarra II.
C’est dans la salle numéro 1 du centre Mamadou Diarra II que le Dr Amadou Sy Savané, accompagné d’une forte délégation ministérielle composé de ses collègues de la Santé, de la Communication, des Sports, de la Promotion de la Femme, de l’Enseignement supérieur, a procédé à l’ouverture officielle de l’enveloppe contenant l’épreuve de rédaction, de trois sujets au choix, d’une durée de deux heures (8h-10h).
Le premier sujet est : «Un de tes camarades t’informe qu’il a reçu une moto comme cadeau, suite à son admission au DEF. Tu lui envoies une lettre pour le féliciter et lui donner des conseils de prudence pour l’utilisation de la moto dans la circulation routière, rédige ».
Le deuxième est ainsi libellé : « L’année 2025 est consacrée : année de la Culture. Afin de concrétiser cet engagement, votre quartier, village ou fraction a organisé une manifestation culturelle. Raconte l’événement ».
Et le troisième : « Votre école te charge d’adresser une demande au chef de cantonnement forestier pour vous fournir des plants afin de reboiser votre école. Rédige. »
« Le lancement a été fait dans les très bonnes conditions. Nous avons prodigué les conseils aux candidats. Nous leur avons fait part du soutien solide de toutes les autorités de la Transition, avec à la tête, le Président de la Transition, chef de l’Etat, le général d’Armée Assimi Goita », a déclaré Dr Sy Savané.
« Nous avons dit aux candidats que nous comptons sur eux. L’Etat fait tout pour que tous les élèves du Mali soient dans les bonnes conditions d’apprentissage et qu’ils viennent aux examens prêts comme ce matin », a-t-il dit.
ST/MD (AMAP)