Bamako, 30 mai 2025 (AMAP) Le représentant du ministre de l’Éducation nationale et chef de la cellule sectorielle, Oumar Nientao, a lancé, vendredi, au lycée Ibrahima Ly, le projet de redynamisation des Clubs anti-sida (CAD) en milieu scolaire et universitaire sur la Rive droite du district de Bamako, a constaté l’AMAP.
Ce projet a mis en place 20 clubs anti-sida et renforcera les capacités de 480 membres de CAD sur les généralités sur le VIH/Sida et la technique de communication. Il dotera ces 20 CAD de plan d’action semestriel et assurera leur mise en œuvre.
Son objectif est de renforcer la connaissance des jeunes en milieu établissement scolaire et universitaire dans la prévention et la lutte contre le VIH/Sida, afin d’accroitre les actions en matière de prévention du VIH/Sida.
C’est une initiative du Secrétariat exécutif du Haut conseil national de lutte contre le Sida (HCNLS), en collaboration avec le Réseau national de la jeunesse du Mali (RENAJEM).
Le représentant du ministre de l’Éducation nationale et chef de la cellule sectorielle a souligné que le département « souscrit parfaitement à ce projet dont l’ambition est de renforcer la résilience des jeunes en général et des élèves et étudiants en particulier face à la pandémie du VIH et du Sida, qui de façon silencieuse, continuent de faire des ravages. »
Oumar Nientao a indiqué que ce projet s’inscrit dans les actions du département, à travers la Cellule sectorielle de lutte contre le Sida du ministère de l’Education nationale, avec l’accompagnement de RENAJEM et l’appui du secrétariat exécutif du HCNLS.
Le président du RENAJEM, Alioune Guèye a déclaré que « les jeunes sont sexuellement actifs et ont le goût du risque. »
« Le VIH passe vite entre eux, s’ils n’adoptent pas les moyens de prévention et si leurs capacités ne sont pas renforcées pour y faire face. D’où la nécessité de passer par les jeunes du milieu scolaire et universitaire pour rompre la chaine de transmission du VIH », a fait savoir M. Guèye.
Il a ajouté que c’est dans cette perspective et avec le soutien du secrétariat exécutif du HCNLS que « le projet a été muri, entretenu, et exécuté depuis le 17 mai avec la mise en place des clubs CAD dans les écoles et universités de la Rive droite. »
ST/MD (AMAP)