Bamako, 25 Novembre (AMAP) La cérémonie d’ouverture de la 3ème session ordinaire du comité de pilotage du projet de Restauration des Terres Dégradées (PRTD-Mali) s’est tenue ce mardi, à l’Hôtel Azalaï, sous la présidence du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement, et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara, a constaté l’AMAP.
C’était en présence du coordinateur du PRTD-Mali, Mamadou Diallo, des Gouverneurs de région et de plusieurs invités de marque.
La session a procédé à la validation du bilan annuel 2025 et approuver le projet de plan de travail et de budget annuel 2026. Au cours de la cérémonie, deux films documentaires ont été projetés sur la réhabilitation de ville de Mopti, et sur la coopérative des femmes de Niamé sur les techniques de pêche.
Selon la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, du démarrage du projet à la date du 15 octobre dernier, le taux global de décaissement est de 33,7% soit plus de 30,5 milliards Fcfa, décaissé sur un total d’environ 90,5 milliards Fcfa.
Poursuivant que ce taux est satisfaisant et encourageant au regard du temps restant avant la fin du projet. « Ces efforts nous conduisent aujourd’hui à l’élaboration du PTBA 2026, un document stratégique, qui orientera la trajectoire du projet pour la prochaine année. Je note avec satisfaction que le montant prévisionnel du PTBA 2026, s’élève à plus de 23,4 milliards de Fcfa, un budget à la hauteur des ambitions que nous portons collectivement ».
Depuis le lancement du projet, il y a 2ans, a-t-elle expliqué, le PRTD, a enregistré des résultats significatifs malgré un contexte difficile. Au nombre des progrès, Mme Doumbia Mariam Tangara a cité, le renforcement massif des capacités avec plus de 700 personnes formées dont 104 femmes dans le domaine de l’environnement, du changement climatique et de la sécurité alimentaire. Y compris la mise en place d’un Master en ingénierie du développement durable, l’élaboration et l’adoption de 87 plans de développement économique et social, la restauration de plus de 1.800 hectares de pâturages et la finalisation de 44 plans d’aménagement et de gestion forestières couvrant plus 340.000 hectares, la signature de contrat pour 48 sous projet de restauration représentant 2.581 hectares et bénéficient à plus de 88.616 personnes dont plus de 45.863 femmes.
En termes d’avancées majeures relatives aux infrastructures hydrauliques, elle a énuméré notamment le dragage du quai de Mopti, l’élargissement et le rehaussement de la digue-route du gouvernorat. Selon la patronne du département en charge du Développement durable, l’aménagement du chenal du port de pêche de Konan dans la filière des produits forestiers non lignés produit plus 400 plans d’affaires subventionnés représentant plus de 9 milliards Fcfa.
Sur le plan de la gestion, a-t-elle fait savoir, les acquis ont trait à la mise en place des unités régionales, le suivi en temps réel des activités et l’exécution rigoureuse du plan de passation des marchés.
BT/KM (AMAP)


