Environnement : La Stratégie nationale de sécurité climatique au centre d’un atelier

Bamako, 11 mars (AMAP)La cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de validation validation de la stratégie nationale de sécurité climatique du Mali et son plan d’action a été présidée  ce mardi, dans un hôtel de la place par le Secrétaire Général du ministère de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable, Moussa Diarra, a constaté l’AMAP.

Etaient présents, les représentants des gouverneurs et les élus communaux des régions, des partenaires techniques et financiers, précisément Roland Seri représentant résident adjoint du Programme des Nations Unies pour le Développement, de l’ambassadeur de la république Belgique, Patrick Deboeck , de la secrétaire exécutive de Liptako Gourma Hawa Aw et le représentant du maire de la commune IV.

L’objectif de l’atelier est de  réunir les acteurs du domaine afin qu’ils puissent échanger sur le rapport provisoire de la stratégie nationale de sécurité climatique du Mali et son plan d’action et également  faire des recommandations.

“ Votre participation démontre votre attachement pour la protection de notre environnement et à la consolidation de la paix et de la sécurité dans un contexte où le changement climatique devient un facteur croissant d’instabilité” a-t-il déclaré le Secrétaire général du ministère de l’environnement l’assainissement et du développement durable avant de remercier les partenaires techniques et financiers notamment  “ l’ ALG, le royaume du Belgique et le programme des Nations Unies pour le développement” , qui ont contribué à travers leur appui financier et technique à l’élaboration de cette stratégie ambitieuse et innovatrice.

Et de préciser que la stratégie nationale de sécurité climatique est le fruit d’un processus de concertation approfondie menée à travers plusieurs rencontres stratégiques et techniques. Il s’agit de l’atelier national de concertation de septembre 2024 à Bamako, l’atelier de planification d’octobre 2024 à Ségou ainsi que les travaux du comité Adoc en février 2025.

Selon le Secrétaire général du ministère, cette stratégie nationale de sécurité climatique permettra de répondre  au défi croissant cause par les changements climatiques.

Quant aux partenaires techniques et financiers, précisément l’ALG, le royaume du Belgique et le programme des Nations Unies pour le développement ont tous affirmé leur engagement et leur soutien auprès des autorités maliennes pour tous les projets de lutte contre le dérèglement climatique. Ils se sont réjouit de la concertation approfondie des acteurs concernés, lors du processus de l’élaboration de la stratégie, tout en invitant  les participants d’évaluer avec rigueur et sérénité le rapport provisoire de la validation de la stratégie nationale de sécurité climatique au Mali et son plan d’action.

“En effet, la sécurité climatique représente un problème transfrontalier qui va au-delà des capacités de réponses épars des pays, donc requiert une synergie d’action efficace et efficience”  ajoute, Hawa Aw,  Secrétaire exécutive de Liptako Gourma.

Pour clore ses propos, le Segal du ministre a invité les participants à suivre ces travaux de validation avec rigueur. “ Votre engagement dans cet atelier est essentiel. Il vous revient d’apporter vos analyses, vos expertises et vos recommandations pour assurer la pertinence et l’opérationnalisation de cette stratégie et de son plan d’action. Nous comptons sur votre rigueur et votre esprit de collaboration pour garantir que ce document reflète les réalités du terrain et réponde aux défis actuels et future” a-t-il conclu, avant de déclarer ouvert les travaux de l’atelier.

 MD/KM (AMAP)