Bamako, 20 nov (AMAP) Le rapport provisoire de l’enquête de satisfaction des usagers des services publics a enregistré un taux global de satisfaction de 65,91% contre 25% en 2020, dénotant une progression de l’ordre de 40 points, a révélé, jeudi, à Bamako, le ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les Institutions Bakary Traoré,
Le ministre Traoré, qui présidait l’ouverture de l’atelier national de validation du rapport provisoire, au Centre international de conférences de Bamako (CICB), a indiqué que « si l’on peut avoir des motifs de satisfaction dans certains secteurs, il est nécessaire de faire davantage d’efforts dans d’autres secteurs.
« Cet atelier constitue donc une étape importante du processus d’évaluation du niveau de satisfaction des usagers car, il s’agit de partager les principales conclusions de la mission et recueillir les contributions, notamment sur les axes d’amélioration de la qualité du service public » a affirmé le ministre. Avant d’assurer que les recommandations issues de l’atelier feront l’objet « d’une attention particulière. »
Le ministre de la Refondation de l’Etat a fait noter que cette enquête intervient, cinq ans après la dernière. Ainsi, elle met en exergue les avancées enregistrées dans certains domaines aussi bien que les
faiblesses persistantes.
Cet atelier a pour objectif de faire de l’administration un vecteur de compétitivité et de performance de l’action publique. Ce qui constitue un facteur clé pour l’émergence, tel que prévu par le Programme de développement institutionnel.
Il vise, également, à transformer le service public, à travers le renforcement des capacités d’impulsion et d’animation de l’administration, afin de la rendre plus moderne dans son organisation.
Outre ces objectifs, l’atelier contribuera « à rendre le service public plus efficace dans ses procédures tout en étant plus sobre et vertueux dans ses pratiques. » Ce, en l’adaptant aux exigences du monde moderne « à travers un meilleur pilotage de la gestion des ressources humaines, la simplification des démarches et des procédures administratives.
BT/MD (AMAP)


