Bamako, 18 oct (AMAP) L’Association des éditeurs de la presse privée (ASSEP) a adopté, samedi, 18 octobre 2025, son plan d’action triennale, présenté par le nouveau bureau lors d’une Assemblée générale, tenue dans les locaux de l’organisation, a constaté l’AMAP.
Le président de l’ASSEP, Boubacar Yalkoué, a expliqué qu’il s’agit d’un plan d’actions de 12 pages dénommé : « Stratégie de relance et de développement de la presse écrite privée du Mali. »
« Il est architecturé en six composantes visant, entre autres, à renforcer les compétences professionnelles et managériales des responsables de journaux, améliorer la qualité des contenus pour répondre aux attentes des lecteurs, améliorer la qualité des contenus pour répondre aux besoins des annonceurs, développer des modèles économiques innovants pour accroître la viabilité financière des journaux et introduire le numérique pour améliorer l’offre et l’innovation dans la presse, renforcer la relation entre journaux, annonceurs et pouvoirs publics », a-t-il dit.
« En somme, notre bureau, conformément à sa vision, s’est donné comme mission primordiale de faire sortir le secteur de la presse écrite privée du creux de la vague », a dit M. Yalkoué. Selon lui, ce nouvel élan « se justifie par les ambitions nobles qui nous animent afin de vite effacer des esprits, la période sombre traversée par notre corporation qui a malheureusement servi d’escalier pour certains afin d’occuper le plancher médiatique malien. »
« S’il plaît à Dieu, la justesse de nos actions et la confiance renouvelée de nos partenaires les feront descendre, un à un, du toit sur lesquels ils se sont injustement perchés », a fait savoir le président de l’ASSEP. Avant de saluer « le sang nouveau de partenariats » que l’ASSEP veut insuffler, après son installation, et les visites de prise de contact avec les Institutions de la République, les départements ministériels, les Directions nationaux et services rattachés, les ambassades et institutions des Nations unies ainsi que certains organismes, qui ont été, à plus d’un titre, satisfaisantes.
L’Agence malienne de presse et de publicité (AMAP) est l’un des partenaires de l’ASSEP, son directeur général, Alassane Souleymane, présent à l’ouverture des travaux, a dit : « Nous sommes dans la même famille. » « C’est vrai que l’AMAP est une presse publique, qui appartient à l’Etat, mais toutes les presses appartiennent à l’Etat. Nous sommes des Maliens entre nous et nous devons, chacun dans son secteur, marcher ensemble. Il n’y a pas de ligne de démarcation entre nous », a-t-il ajouté. Avant d’inviter l’ASSEP aux prochaines journées pour la relance de l’Agence nationale d’information du Mali, au Centre international de conférence de Bamako (CICB), les 27, 28 et 29 octobre 2025.
« L’ASSEP a besoin d’un jour comme celui-là. Ça fait plus de deux ans et demi qu’elle n’a pas tenu une réunion pour parler d’elle-même, de son avenir et du devenir de la presse écrite », s’est réjoui le doyen Sadou Yattara.
« Dieu merci, l’ASSEP a discuté de ce qu’elle va faire pour les trois prochaines années », a fait remarquer l’ancien président de l’association, de sa création, en juin 1993 à 2003.
ST/MD (AMAP)