
C’est un rendez-vous pour les jeunes en quête d’emploi et moment de réflexion sur l’évolution du marché de l’emploi
Bamako, 24 oct (AMAP) Le Premier ministre par intérim, le colonel Abdoulaye Maïga, a présidé, samedi, au Centre international de conférences de Bamako, l’ouverture de la 2e édition de la Journée internationale de l’emploi, de la formation et de l’entrepreneuriat (JIEFE).
Placée cette année sous le thème : «l’Impact de la Covid-19 sur l’emploi au Mali», la JIEFE est un rendez-vous incontournable pour notamment réfléchir à l’évolution du marché de l’emploi, en mettant en avant les thématiques comme : «l’emploi comme moyen de réduction du chômage durant cette crise sanitaire» ; «Comment réussir son entretien d’embauche ?» ; «Comment créer et optimiser son identité personnelle auprès des recruteurs », «Comment monter son projet et trouver un financement ? », «Pourquoi inciter les femmes à s’orienter vers des formations techniques ?»
Procédant à l’ouverture des travaux de la Journée, le Premier ministre par intérim a remercié les organisateurs de cette activité, notamment Mali-Baara, pour son engagement, sa mobilisation en faveur de l’emploi, la formation et l’entrepreneuriat au Mali. Selon le colonel Maïga, la création d’emploi nécessite la participation de tous, l’État comme le secteur privé.
Le chef du gouvernement par intérim a indiqué avoir constaté un regain de vitalité chez les jeunes dans le domaine de la création d’emplois, malgré l’insécurité et la pandémie de la Covid-19 et leurs effets sur le tissu social et économique. Il a ainsi invité les jeunes à plus de persévérance. «Vous qui êtes à la recherche d’emplois depuis longtemps, vous qui sortez de formation comme vous qui êtes toujours en formation, c’est déjà satisfaisant que vous soyez ici. Cela prouve que vous croyez au travail à ses vertus et à votre compétence», a souligné le colonel Maïga.
Et d’ajouter : «Ne soyez pas alors pessimistes malgré la situation socio-politique de notre pays qui s’améliore malgré les multiples difficultés que nous traversons et que nous vaincrons, car le pays poursuit sa marche de redressement et de refondation.»
MÉTIERS D’AVENIR – Le Premier ministre par intérim a exhorté les entreprises participantes à expliquer aux postulants les enjeux de recrutement et de la transparence des sélections. Il les a, également, invitées à davantage innover et à opter pour les métiers d’avenir. Soulignant que les nouvelles technologies ont un rôle crucial à jouer dans ce domaine, le colonel Abdoulaye Maïga a assuré que l’État se tient aux cotés des jeunes dans la création d’emploi.
Le chef du gouvernement par intérim a. aussi rappelé qu’au moment fort de la pandémie de Covid-19, le gouvernement a appuyé certaines entreprises pour leur permettre de maintenir des emplois.
Conscient que c’est à travers la création d’emplois que la lutte contre le chômage pourra aboutir, le Premier ministre par intérim dira que «le Mali Kura» s’inscrit dans la logique que les plus méritants et ceux qui accordent une importante capitale à la formation soient récompensés. Il a, dès lors, invité les chercheurs d’emplois à postuler aux concours de la fonction publique de l’État et des collectivités territoriales, tout en précisant que l’État demeure l’un des plus grands employeurs.
Le directeur général de Mali-Baara, une plateforme numérique qui met en relation les employeurs et les chercheurs d’emploi, a expliqué que la JIEFE a pour objectif de réunir en un même lieu, les acteurs du secteur de l’emploi, de l’entrepreneuriat et les personnes en quête d’emplois ou qui désirent créer leurs entreprises.
Parlant de l’impact de la Covid-19 sur le marché de l’emploi, Hamadoun Dicko a souligné que ce thème interpelle tous les acteurs de la chaîne de formation, de l’emploi et de l’entrepreneuriat au Mali.
«Au Mali, des milliers de personnes ont perdu leur emploi, des entreprises ont fait faillite et jusqu’à présent certains secteurs peinent à se relever», a relevé le directeur général de Mali-Baara. Avant de rappeler que cette crise a été aussi une opportunité pour la création de plusieurs types d’emplois et de métiers.
S’adressant aux recruteurs, M. Dicko leur a expliqué l’opportunité qui est ainsi offerte pour des emplois, stages, conseils utiles « et, surtout, à créer de l’espoir chez tous ces jeunes qui, malheureusement, n’ont jamais eu l’occasion d’échanger avec des recruteurs . »
La rencontre a été marquée par des conférences sur les problématiques de l’emploi, de la formation et de l’entreprenariat, animées par des experts. Plusieurs agences de recrutements étaient présentes à cette Journée qui a enregistré la participation des centaines de jeunes venus de toutes les régions du Mali.
AMK/MD (AMAP)