Bamako, 20 novembre (AMAP) Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Me Jean Claude Sidibé, a présidé, jeudi, au Conseil national du patronat du Mali (CNPM), la cérémonie de mise en route de 60 bénéficiaires de bourses d’études et de formation professionnelle offertes par l’Algérie, en leur remettant leurs documents de voyage.
Choisis par ordre de mérite, suite à un appel à candidatures, ces récipiendaires comptent 17 filles. Ils suivront des formations professionnelles dans une vingtaine de spécialités, en rapport avec le marché malien du travail. Il s’agit de l’installation et maintenance des équipements de froid et climatisation, maintenance des équipements informatiques et bureautiques, électronique industriel, maintenance industriel, électricité industriel, communication et industrie graphique, infographiste maquettiste, dessinateur projecteur en architecture, conducteur de travaux bâtiment etc.
La mise à disposition de ces bourses est, a dit Me Jean Claude Sidibé, cohérente avec la vision du président Ibrahim Boubacar Keita qui a dédié son second quinquennat à la promotion des jeunes. Elle cadre, aussi, avec ses orientations consignées dans la lettre de mission qu’il a adressée au Premier ministre à savoir, « le développement du capital humain par une bonne formation, la réalisation et le renforcement d’une éducation de qualité pour tous, en privilégiant la formation technique et professionnelle qui offrira plus de perspectives d’emplois aux jeunes ».
« Vous devez faire preuve de rigueur, de disponibilité, de discipline, de respect des lois du pays d’accueil. », a conseillé le ministre aux boursiers.
Pour sa part, l’ambassadeur d’Algérie au Mali, Boualem Chebihi, s’est dit honoré d’avoir assisté, une nouvelle fois, à une mise en route de boursiers maliens retenus, cette fois-ci, pour la formation professionnelle en Algérie, au titre de l’année 2019-2020. Le diplomate algérien a remercié le ministre Sidibé d’avoir associé l’Algérie à cette initiative qui dénote tout l’intérêt qu’il porte « au suivi de cette formation, de la coopération entre nos deux pays dans le domaine de la formation professionnelle ».
Pour la boursière Djénéba Diallo, la pertinence de ces formations dont ils vont bénéficier ne fait l’objet d’aucun doute. « Il s’agit d’une opportunité de formation de jeunes maliens, que nous sommes, dans des filières porteuses de l’économie du Mali, une des priorités du gouvernement malien », a déclaré la porte-parole des boursiers. Pour elle, cette initiative leur offrira des compétences techniques, devant permettre de répondre, au mieux, aux besoins essentiels en matière de formation et d’insertion professionnelle.
AD/MD (AMAP)