Bamako, 2 juil (AMAP) Les basketteurs de l’équipe nationale du Mali ont continué de boycotter les matches pour non paiement de primes, en signant un deuxième forfait face aux Nigérians, samedi, après celui de la première journée contre l’Ouganda, lors de la 3è fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde 2023.
Selon une source proche de la délégation malienne, le capitaine Ibrahim Djambo et ses coéquipiers campent toujours sur leur position. Les joueurs n’ont même pas voulu quitter l’hôtel pour la salle Arena de Kigali, au Rwanda, où ils devraient affronter le Nigeria.
Ils veulent se faire entendre et, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, les joueurs réclament du changement. «On veut un changement au niveau de la Fédération malienne de basket-ball et au ministère des Sports. On veut un peu de respect », a dit le capitaine Ibrahim Djambo.
Accompagné de plusieurs de ses coéquipiers, Ibrahim Djambo a dénoncé les promesses non-tenues des autorités chargées de la balle au panier. Cette affaire de prime existe, selon lui, depuis des années. « Il faut que ça cesse », lance-t-il.
Selon des sources proches de la Fédération internationale de Basket (FIBA), l’institution a déjà ouvert des enquêtes pour dégager les responsabilités, enfin de sanctionner les coupables.
Avec ce deuxième forfait, les Aigles disent adieu à la Coupe de monde. L’instance dirigeante du basket-ball mondial a annoncé la disqualification du Mali dans un communiqué publié sur son site. « Selon le règlement officiel du basket-ball, si une équipe perd par forfait deux fois dans le même tournoi, elle est disqualifiée du tournoi et les résultats des matches joués par cette équipe sont annulés », rappelle la FIBA.
Le Mali ne jouera pas, non plus, son match de la troisième journée, qui était prévu demain dimanche contre le Cap-Vert.
SSK/MD ( AMAP)