Education : Une session d’appropriation de la réforme de la formation initiale des enseignants dans les IFM à Kangaba

Kangaba, 17 nov (AMAP) Les travaux de la session d’appropriation de la réforme de la formation initiale des enseignants dans les Instituts de formation des maîtres (IFM), option Bac +3 ans, se sont tenus, du jeudi 13 au samedi 15 novembre 2025 à Kangaba.

L’objectif général de cette session est de partager le document cadre et le plan opérationnel de la réforme de la formation initiale des enseignants dans les IFM du Mali option Bac+3 ans.

Organisée par le ministère de l’Education nationale avec le soutien financier de l’UNESCO, cette activité, présidée par le conseiller technique du ministre, Augustin Poudiougo, entre dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de développement de l’éducation (PRODEC-2) qui s’étalera de 2019 à 2028.

La réforme Bac+3 ans est une orientation du PRODEC-2. Celle-ci est contenue dans son programme intitulé « Amélioration de la formation initiale des enseignants » qui vise quatre objectifs spécifiques, Il s’agit de redéfinir le profil d’entrée et de sortie pour les écoles de formation initiale des enseignants, de renforcer les écoles de formation des enseignants en terme de contenus de formation et de compétences professionnelles du corps enseignant et d’encadrement, de mettre en cohérence les programmes d’enseignement des écoles de formation des enseignants avec ceux de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire et de ⁠renforcer les capacités des formateurs des centres virtuels dans les écoles de formation des enseignants à l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication (TIC).

Pour mettre en œuvre cette orientation, le ministère de l’education nationale (MEN) a élaboré le document cadre pour l’opérationnalisation de la réforme avec l’appui de l’UNESCO à travers le projet « Amélioration de l’enseignement dans la Région du Sahel ». La mise en œuvre réussie de cette réforme n’est possible que lorsqu’elle est portée et comprise par l’ensemble des acteurs.

D’où l’organisation de cette première session d’appropriation par les acteurs de la Région de Koulikoro (services déconcentrés de l’Education et écoles de formation d’enseignements).

La finalité recherchée, d’ici 2030, est de faire passer le pourcentage de nouveaux entrants avec niveau Bac dans les IFM, de 28,8% en 2015 à 100% dès 2025 pour l’option généraliste (préscolaire et fondamental) et de 42,4% en 2015 à 100% des 2025 pour l’option spécialisation avec polyvalence (fondamental second cycle) et de faire passer la durée de la formation de deux à trois ans pour le niveau Bac.

Les participants sont venus du MEN, des Académies d’enseignement, des IFM et des Centres d’animation pédagogique (CAP) de la Région de Koulikoro.

SD/MD (AMAP)