Bamako, 18 mars (AMAP) Une délégation du Collectif des enseignants de Ménaka a été reçue lundi, par le Premier Ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, dans la salle de conférence de son institution, sise à la Cité administrative, a constaté l’AMAP.
Etaient présents le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants le Général de Corps d’Armée Sadio Camara, le Ministre de l’Éducation nationale, Amadou Sy Savané, le Ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoum Coulibaly et le Chef d’Etat-major Général adjoint des Armées, le Général de Division, Kéba Sangaré.
Les échanges ont porté sur le retour de l’administration et des services sociaux de base à Ménaka, l’accompagnement sur le plan de la sécurité et du logement, entre autres.
Le Chef du Gouvernement a donné l’assurance de la prise des dispositions pour le retour des enseignants dans la localité de Ménaka où ils doivent exercer.
Pour sa part, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de Corps d’Armée Sadio Camara, a donné l’assurance que la situation sécuritaire est favorable au retour des enseignants à Ménaka.
Le Porte-parole, Fousseyni Koné qui a apprécié ce cadre de concertation, s’est prononcé sur la situation sécuritaire, particulièrement pour les enseignants. Au terme des doléances, le collectif souhaite le déplacement sécurisé des enseignants de Bamako à Ménaka, la possibilité d’évacuation en cas de maladie, des traitements particuliers en termes de logement et de vivres, ainsi que le renforcement de la communication. « Nous sommes prêts à retourner, mais dans des conditions sécurisées », a déclaré le porte-parole du collectif.
Pour rappel, le Gouverneur de la Région de Ménaka a, récemment, suspendu le salaire de 151 enseignants pour abandon de poste.
Kader Maïga (AMAP)


