Bamako, 16 décembre (AMAP) Les travaux se sont poursuivis dans les commissions mises en place dans le cadre du Dialogue National Inclusif ce lundi, au Centre international de conférence de Bamako (CICB), a constaté l’AMAP.
Les membres de la commission 1 ont continué leurs travaux sur la paix, la sécurité et la cohésion sociale, dans la salle des 1000 places du CICB, sous la présidence du Pr Younouss Hameye Dicko.
Après les discussions, ils ont formulé entre autres recommandations, le retour des réfugiés, la valorisation de la chefferie traditionnelle, la relecture des accords de défense entre le Mali et certains partenaires, la révision du mandat de la MINUSMA et des autres forces étrangères.
Des participants ont également proposé que l’Assemblée Nationale se prononce sur l’accord de paix avant de recommandé, l’opérationnalisation des autorités intérimaires et des DDR, le rejet du Sénat et doter la médiature de structures régionales où vont siéger les chefs religieux et coutumiers.
La Commission a entamé ses travaux qui vont se poursuivre mardi sur la 2ème thématique portant sur la gouvernance, la politique et l’institutionnel.
Les commissions 2 et 3 ont poursuivie les débats sur la gouvernance, le social, l’économie, les finances, la culture, la jeunesse et la culture.
KM (AMAP)