Diplomatie : L’ambassadeur du Vénézuela au Mali se prononce sur L’enlèvement du Président vénézuélien par les États-Unis

Bamako, 7 janvier (AMAP) L’ambassadeur du Venezuela en poste à Bamako, Elio Colmenares, a animé, le mercredi 7 janvier à sa représentation diplomatique, une conférence de presse sur l’actualité dominante dans son pays.

Le diplomate vénézuélien a saisi l’occasion pour dénoncer l’enlèvement du Président de la République bolivarienne du Venezuela, Nicolas Maduro Moros, par les États-Unis d’Amérique aux premières heures du samedi 03 janvier dernier.

Selon les explications de l’ambassadeur vénézuélien, l’administration actuelle des États-Unis  a perpétré une agression militaire provoquée, « lâche et criminelle au cours de laquelle des civils et des militaires vénézuéliens ont été assassinés».

« Il ne s’agit ni d’un accident, ni d’un incident isolé, c’est une opération cruellement planifiée et exécutée au mépris total du droit international »,  a denoncé Elio Colmenares.

Il ajoutera que le droit international humanitaire a été violé par des attaques perpétrées contre des civils non impliqués dans les hostilités, contrevenant aux principes de distinction, de proportionnalité et de nécessité militaire. Également, l’ambassadeur du Venezuela a soutenu que les droits fondamentaux de la personne ont été bafoués. Notamment, le droit à la vie et le droit à l’intégrité physique.

« L’immunité personnelle d’un Chef d’État en exercice a été violée, ce qui constitue une atteinte à la souveraineté d’un peuple », a-t-il déploré.

Elio Colmenares a aussi soutenu que les États-Unis d’Amérique ne s’intéressent qu’aux ressources naturelles que la providence a placées sous-sol de la patrie bolivarienne. « C’est le pétrole, la terre, l’eau appartenant à la terre de Bolivar qu’ils veulent accaparer, comme nous le dénonçons depuis vingt-cinq ans, depuis que le Commandant Hugo Chávez est devenu le leader de la révolution bolivarienne, luttant pour la souveraineté, l’intégrité et l’indépendance du peuple vénézuélien», a-t-il précisé.

Il promettra que le peuple vénézuélien descend dans la rue pour défendre sa partie. « Sa Constitution et ses institutions fonctionnement pleinement, et Nicolas Maduro Moros demeure notre Président constitutionnel et légitime, exerçant pleinement son mandat, bien qu’il soit prisonnier de guerre des États-Unis, enlevé par une action militaire lâche et ignoble», a déclaré Elio Colmenares.

OD/KM (AMAP)