Dioila, 3 nov (AMAP) La gouverneure de la Région de Dioila, Mme Mariam Coulibaly a reconduit le couvre-feu sur toute l’étendue du territoire de la région, du 1er au 30 novembre 2025, de 00 heure à 06 heures du matin, dans une décision rendue publique lundi,.
Cette décision constitue l’une des mesures préventives en vue de mieux sécuriser les populations de la région où, depuis fin juin, les premiers groupes armés ont été signalés dans la Commune de Nangola, frontalière de Bougouni et Koutiala (Sud).
Quelques mois après, leur présence ne fait l’ombre d’aucun doute dans plusieurs communes de la Région. C’est toutes ces raisons qui motivent la décision de reconduite du couvre-feu de
La restriction des libertés de mouvement des populations, de 00 heures à 06 heures, instituée par la décision fait partie des moyens préventifs permettant aux Forces de défense et de sécurité (FDS) de bien mener leur mission de protection des personnes et de leurs biens.
Depuis leur arrivée sur le territoire de la treizième Région administrative du Mali (Dioila), ces hommes armés ont mené des campagnes de sensibilisation, invitant les populations à fédérer leurs efforts contre l’Administration et les FDS. Ils se sont montrés, souvent généreux, dans certaines localités.
Cependant, selon des sources locales, la plupart de leurs combattants sont des jeunes (enfants de la rue, talibés) facilement manipulables.
Quant aux autorités administratives et sécuritaires, elles assurent organiser des patrouilles, « régulièrement, de jour comme de nuit, afin de traquer ces ennemis de la paix au Mali. »
DF/MD (AMAP)


