Diéma, 10 février (AMAP) Une attaque perpétrée ce lundi par des hommes armés non identifiés contre la gendarmerie à Diéma, a fait un mort du côté des forces loyalistes et deux du côté des assaillants, a appris l’AMAP d’une source locale.
Un responsable qui a requis l’anonymat a déclaré que des tirs visant la Brigade de Gendarmerie, ont retenti dans les environs de 4 H du matin.
« Auparavant, les populations de Ballabougou, un village de la commune, m’ont appelé pour me signaler la présence des individus suspects, enturbannés, à bord d’un véhicule et des motos. Vers 22 heures, j’ai ainsi lancé une alerte afin de renforcer la surveillance dans la ville » a précisé le responsable.
Le responsable explique qu’arrivés à Torodo, situé à mi-chemin entre Dioumara et Diéma, les Jihadistes ont éteint les phares de leurs engins pour stationner.
« Les renseignements ont permis de savoir que le fil s’est ensuite ébranlé en direction de Namabougou, un autre village. Quand ils sont rentrés à Diéma, ils se sont dirigés à pieds vers la BT du côté Est pour commettre leur forfait. Ils ont jeté une lance roquette pour tenter de bousiller la sentinelle postée auprès du mur. Des éléments se trouvaient dans les locaux, d’autres dans la cour », a précisé le responsable.
« C’est en ce moment qu’on m’a téléphoné pour me dire que la BT est sous le feu. Les éléments ont riposté sérieusement. Le combat a duré plusieurs heures. Le bilan porte sur 2 Jihadistes tués, 1 gendarme mort. On note 2 gendarmes blessés dont 1 dans un état grave. Le gendarme gravement atteint a été transporté d’urgent à Bamako pour recevoir des soins. Dans leur combat, les éléments de la BT ont reçu le soutien du renfort militaire présent dans la zone depuis quelques jours » conclut le responsable.
Le responsable a lancé un appel pressant à l’endroit des populations du cercle de Diéma afin qu’elles renforcent davantage la collaboration qui existe déjà entre elles et les forces de sécurité dont le rôle primordial, a-t-il souligné, est la sécurisation des personnes et leurs biens, ainsi que la défense de l’intégrité territoriale.
OB/KM (AMAP)