Diéma, 06 juillet (AMAP) La mairie de la Commune rurale de Diangounté Camara, à 35 km de Diéma, en allant vers Kayes, dans l’Ouest du Mali, qui compte 24 villages et 39 000 habitants, a organisé mercredi, une journée de restitution publique sur la gestion de la commune.
Il s’agissait de mieux informer les populations sur l’utilisation de leurs impôts et taxes, afin de les inciter à s’en acquitter, régulièrement, pour promouvoir le développement de la commune.
Cette journée de restitution publique a été initiée par la mairie, en partenariat avec l’Union des collectivités du Cercle de Diéma et l’Agence nationale d’investissements des collectivités territoriales (ANICT).
Le maire, Gangaran Camara, a apprécié la disponibilité des participants, surtout en ce début d’hivernage. Il a expliqué les raisons de la tenue de cette journée de restitution publique, qui constitue une des activités prioritaires de la mairie.
M. Camara a remercié les ONG et les partenaires qui « œuvrent sans répit pour favoriser le bien-être des populations ». Il a adressé des mots de remerciement à l’Union des collectivités du Cercle de Diéma et l’ANICT pour leurs soutiens dans l’organisation de cette journée de restitution publique, qui, selon l’élu, « laissera des traces ». Le maire a encouragé tous à la participation pour plus de compréhension sur la gestion de leur commune.
Le sous-préfet de Mme Coulibaly Awa Konaté, a félicité la mairie de Diangounté Camara pour avoir initié cette journée de restitution publique pour mieux sensibiliser les populations sur l’importance et la nécessité de payer les impôts et taxes, « un acte de citoyenneté que chacun doit accomplir », a-t-elle, dit.
Elle a invité le Conseil communal de Diangounté Camara à poursuivre cet exercice démocratique et transparent qui permettra de renforcer la confiance entre lui et les contribuables. Elle a expliqué que la Taxe de développement rural et local (TDRL) joue un rôle capital dans l’économie de la Commune et que sans impôts et taxes, aucune commune ne pourrait prétendre au développement.
Au cours de cette journée, les thèmes développés concomitamment par le maire, le secrétaire général de la mairie, les adjoints au maire et les régisseurs de la Mairie, avec l’assistance technique du secrétaire permanent de l’Union des Collectivités de Diéma, Mamadou Morifing Keita, étaient relatifs à la décentralisation, la situation des recettes et des dépenses pour l’exercice 2019, les services rendus aux populations, le bilan du Plan de développement économique social et culturel (PDSEC) de la Commune, ainsi que la mobilisation des ressources.
Les réalisations de la commune rurale de Diangounté Camara portent, entre autres, sur la construction d’écoles, de Centres de santé communautaires (CSCOM), la réalisation et la réhabilitation de forages, l’aménagement de périmètres maraîchers.
Le budget de la commune, pour l’exercice 2019, se chiffre en recettes et en dépenses à 574 332 631 Fcfa.
Cette journée de restitution a pris fin par la remise du drapeau national au chef de village de Bôbougou, classé premier, pour le paiement intégral des impôts et taxes de 2019.
OB/MD (AMAP)