Diéma, 20 juin (AMAP) Les 3 064 victimes des inondations de 2024 des localités de Diéma, Nafadji et Guémou, dans la commune rurale de Diéma (Ouest), ont reçu, ce vendredi, des dons en nature de l’Etat malien, avec l’appui financier de la Banque mondiale, à travers le Projet de résilience urbaine de Bamako (PRUBA), a constaté sur place l’AMAP.
Les dons sont composés de 20, 133 tonnes de riz, autant en mil, 4, 474 tonnes de sucre, 4 474 litres d’huile, 2, 237 tonnes de sel, 1 118 couvertures, autant de moustiquaires et de nattes plus des fournitures scolaires.
Intervenant à la suite du représentant du chef de village de Diéma, Fousseny Sissoko, le maire de la Commune rurale de Diéma, Abdoulaye Sissako, a dit manquer de mots pour exprimer sa satisfaction au président de la Transition, le général d’Armée Assimi Goïta, pour « ce geste de magnanimité à l’endroit des ménages victimes des inondations de 2024 ».
L’élu a fait savoir que « cette donation est venue enlever une grosse épine des pieds des autorités communales qui devraient, n’eût été souvent le manque de moyens, apporter leurs soutiens constants aux victimes, en cas de catastrophe dans la commune. »
Le Directeur régional du Développement social de Nioro, Abdoulaye Maïga, a apprécié cette « distribution gratuite de grande amplitude, visant à soulager les victimes des inondations de l’année dernière. »
Il a salué cette action qu’il juge « hautement humanitaire des plus hautes autorités du pays « qui consentent d’énormes sacrifices pour le bien-être des populations », notamment les couches vulnérables.
Il a adressé ses remerciements au gouverneur de Nioro pour son « attachement sans équivoque aux questions de développement de sa région. » II a invité les équipes chargées des opérations, à doubler d’ardeur, afin que chaque bénéficiaire reçoive à temps sa part du don.
Le préfet Hamadou Yacouba Diallo a invité les bénéficiaires à utiliser à bon escient les dons. Il a rappelé que le président de la Transition, le général d’Armée Assimi Goïta, dans l’accomplissement de ses œuvres sociales, apporte, sans cesse, son soutien aux populations dans divers secteurs, en vue de contribuer efficacement au développement communautaire.
Après cette série d’interventions, le préfet a procédé à la remise symbolique des dons aux bénéficiaires, qui n’ont pas tari d’éloges à l’endroit des autorités de la Transition.
Ils ont fait des bénédictions pour une paix et une quiétude, durablement, au Mali.
OB/MD (AMAP)


