
Une foule nombreuse sur les artères principales du Rond-point central, au quartier Razel, à l’accueil des marcheurs
Diéma, 18 mar (AMAP) Les populations du Cercle de Diéma (Ouest) ont accueilli en grande pompe, vendredi après-midi, les marcheurs de l’Association marche internationale Dakar-Thieytou, une ONG sénégalaise, partis de Dakar pour rallier Bamako à pied.
Le préfet Abdoul Nasser Maiga, devant une foule nombreuse pour occuper les artères principales du Rond-point central, au quartier Razel, a exprimé son soutien aux marcheurs panafricains. « Votre acte vise à renforcer l’union, la paix et la cohésion sociale entre tous les peuples africains de façon générale » qui devraient rester soudés pour venir à bout de tous les obstacles jonchant leurs parchemins, a-t-il dit.
Le préfet Maïga a qualifié les marcheurs de « bons patriotes, qui se sont engagés à parcourir, à pied, le corridor Dakar-Bamako, sur une distance de 1 360 kilomètres, pour exprimer leurs désapprobation des sanctions injustes et inhumaines infligées au Mali par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).
Ces jeunes héros, au nombre de 25 dont 6 filles, âgés de 18 ans et plus, de plusieurs nationalités, ont initié cette marche de 1 362 km (distance Bamako-Dakar) pour apporter leur soutien aux autorités de la Transition au Mali.
A travers leur effort, les marcheurs veulent, également, exprimer leur soutien et leur compassion aux peuples africains dans leurs diversités ethnique, culturelle et religieuse. Les invitant à l’union sacrée pour braver tous les obstacles sur leur itinéraire de développement.
Le maire de la Commune rurale de Diéma, Abdoulaye Sissako, s’est dit « plus que comblé » par l’arrivée des marcheurs dans sa commune. Il réaffirmé sa ferme volonté de faire en sorte que leurs hôtes ne manquent de rien durant leur bref séjour, « conformément aux règles dans le Kaarta, en matière d’hospitalité ».
Selon l’édile, ce périple des marcheurs « témoigne de la solidarité et du soutien du peuple sénégalais à l’endroit du Mali qui depuis le mois de janvier dernier « est dans l’étau » de sanctions d’organisations régionales.
Le président du Conseil de Cercle, Makan Koma a réitéré l’accompagnement des collectivités territoriales pour la bonne réussite de la marche entreprise, en tout cas pour ce qui concerne l’étape du Cercle de Diéma.
Il a invité tous les peuples africains à s’unir pour faire face à l’adversité. « Il est temps, dit- il, de prendre nos responsabilités pour nous extirper de la domination occidentale et devenir de vrais africanistes, capables de surmonter seuls nos difficultés ».
Le président du Comité national d’accueil, Ibrahim Asuawiakoye a parlé du rôle de la section qu’il dirige qui a consisté en la coordination, l’organisation et la mobilisation de la marche, tout au long du corridor Dakar-Bamako ». Il a remercié les autorités locales de Diema qui n’ont pas ménagé leur peine pour faciliter leur tâche.
Selon Sékou Keïta, représentant la commission logistique, des difficultés perdurent. Il s’agit notamment du transport des bagages des marcheurs d’une localité à une autre, l’état des chaussures des marcheurs dont les semelles sont totalement usées, l’insuffisance de matelas, de moustiquaire pour les marcheurs. Et surtout la dotation en ambulance médicalisée pour assurer le transport des cas d’urgence.
Le porte-parole des marcheurs Samori Touré, a parlé, lui, des problèmes de circulation occasionnés souvent par l’embouteillage des gros porteurs à l’entrée de certaines villes. Autrement, il a apprécié « l’accueil chaleureux et enthousiaste que les populations (leur) réservent à chaque escale même sous les rayons ardents du soleil ».
Aujourd’hui samedi, les marcheurs ont repris la route, sous bonne garde des Forces armées maliennes (FAMa).
Les populations de Kayes (dans l’Ouest du Mali) ont réservé, vendredi 11 mars 2022, un accueil chaleureux aux marcheurs arrivés de la capitale sénégalaise.
OB/MD (AMAP)