Bamako, 1er février (AMAP) Ancien ministre de l’Environnement et de l’Assainissement et 2ème vice-président du Rassemblement pour le Mali (RPM), Nancoman Keïta est décédé lundi à Bamako à l’âge de 76 ans, a appris l’AMAP de source proche de sa famille.
Le natif de Naréna a d’abord milité au sein de l’Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice (Adema-PASJ) avant de fonder le RPM en 2001 avec d’autres camarades politiques comme l’ancien président de la République Ibrahim Boubacar Keïta, lui-même décédé le 16 janvier dernier.
Ingénieur du génie civil, responsable de premier plan du RPM, cadre honnête, rigoureux et travailleur, Nancoman Keïta est nommé ministre de l’Environnement et de l’Assainissement le 2 mai 2004 dans le gouvernement d’Ousmane Issoufi Maïga sous le régime d’Amadou Toumani Touré (ATT). Connu pour son franc parler, il démissionna le 3 mai 2007 lorsque que son parti a basculé à l’opposition.
Après l’élection du président Ibrahim Boubacar Keïta à la magistrature suprême en 2013, et dont il a été l’un des artisans, Nancoman Keïta fut désigné Président directeur général de la Société malienne du patrimoine de l’eau potable (SOMAPEP) en juin 2016. Il y restera pendant plus de quatre ans.
Les obsèques de l’ancien ministre de l’Environnement et de l’Assainissement qui a également été Président Directeur Général de l’Office du Niger auront lieu ce mardi chez lui à Banankabougou en Commune VI du District de Bamako à partir de 16 heures.
MK/KM (AMAP)