Détection des fautes de gestion : Des conseillers de la section des comptes de la Cour suprême renforcent leurs capacités

Bamako, le 4 sept (AMAP) La Cour suprême a tenu, ce jeudi 4 septembre, dans ses locaux, un atelier de formation sur le fonctionnement et les procédures devant la Chambre de discipline financière et budgétaire par les acteurs chargés du contrôle de la gestion des finances publiques, a constaté l’AMAP.

Cette formation permettra d’informer et de sensibiliser les différents acteurs chargés du contrôle de la gestion des finances publiques sur la discipline financière et budgétaire.

Elle va, également, renforcer les capacités des conseillers et auditeurs de la section des comptes dans la détection des fautes de gestion, afin d’avoir la même compréhension de la notion « de faute de gestion » par les différents acteurs chargés du contrôle de la gestion des finances publiques.

Selon le président de la Cour suprême, Dr Fatoma Théra, cet atelier, animé par le président par intérim de la Section des Comptes, Abdoulaye Sow, et le Procureur général près la Cour suprême, Mamoudou Timbo, « s’inscrit dans une dynamique de renforcement des capacités et de clarification des rôles respectifs des juridictions financières et pénales dans le traitement des infractions économiques et budgétaires. »

Il a rappelé que le jugement des infractions financières et budgétaires ne relève pas d’une simple procédure disciplinaire. « Il s’agit d’un véritable contentieux juridictionnel, encadré par des règles strictes où les droits de la défense sont garantis, les faits rigoureusement instruits et les responsabilités clairement établies », a précisé le président de la Cour suprême.

« Nous attendons de cet atelier, a-t-il dit, qu’il permette un partage d’expériences, une clarification des procédures et une meilleure appropriation des outils juridiques et institutionnels disponibles. « Il s’agit aussi de poser les bases d’une collaboration renforcée entre les juridictions financières et pénales, dans le respect des compétences de chacun », a indiqué Dr Fatoma Théra.

OD/MD (AMAP)