Kita, 15 novembre (AMAP) Des manifestants ont érigé des barricades, à côté du poste de contrôle, à 4 Km de la ville de Kita (Ouest), depuis l’aube, jeudi, empêchant toute circulation, dans les deux sens, des véhicule sur la RN24, a constaté l’AMAP.
Les manifestants qui réclament la nomination d’un gouverneur pour la Région de Kita, nouvellement crée, dans le cadre de la régionalisation, ont, finalement, accepté de lever les barricades vers 16h30 et disent faire confiance au préfet pour que leurs causes soient entendues par les plus hautes autorités.
Au milieu de la voie se tient un hangar géant fait de matériaux hétéroclites. Les responsables du mouvement ont pris place sur des chaises métalliques. De part et d’autre de ce barrage, on peut voir une longue file de véhicules, de toutes catégories, arrêtés et tenues de respecter les consignes des manifestants.
Selon le vice-président du bureau national et président du Collectif des régions non opérationnelles pour Kita, Sékou Coulibaly, « il est temps que Kita bénéficie des promesses de campagne du président de la République ». C’est la raison pour laquelle, selon eux, il faut manifester pour réclamer, comme certaines localités du Mali l’ont fait pour obtenir des plus hautes autorités, la nomination de leur gouverneur.
Les manifestants ont, aussi, brandi la question de quota dans les recrutements. Ils trouvent que les jeunes de Kita sont pénalisés, alors que son érection en région demeure dans les discours des autorités.
Le préfet, Mamadou Diakité, à la tête d’une délégation comprenant des acteurs de la société civile, s’est immédiatement rendu sur le site et a plaidé pour la levée les barricades et de permettre aux usagers de la route de poursuivre leurs activités.
- Diakité a demandé aux jeunes de faire preuve d’indulgence afin que les chrétiens et musulmans puissent accomplir le pèlerinage national catholique et le baptême du Maouloud.
Il a ajouté, aussi, que les concours professionnels qui doivent se faire ce week-end vont occasionner des mouvements sur ce tronçon.
Le préfet les a, une fois de plus, écouter avec beaucoup d’attention avant d’en appeler à leur « sens de l’honneur qui est une valeur essentielle à Kita ».
El Hadj Dramane Sangaré, un notable, membre de la délégation du préfet a abondé dans le même sens, en suppliant les manifestants d’accepter de lever les barricades pour permettre que le pèlerinage national catholique se tienne sans inquiétude.
Il a été appuyé dans ses propos, le 1eradjoint du Maire de Kita, Soriba Cissé.
Les responsables du mouvement, Sékou Coulibaly et Djibril Touré, ont promis de discuter avec les autres manifestants qui tiennent aussi des barricades sur le tronçon et de rendre compte au préfet des décisions prises sur la tenue du pèlerinage national catholique et le baptême du Maouloud. Aux environs de 16h les délégués des manifestants conduits par M. Coulibaly, ont été reçus par le préfet.
Le préfet, au nom de toutes les autorités de Kita, à remercié les manifestants pour avoir fait preuve de sagesse et leur a promis « de tout mettre en œuvre, dans une synergie d’actions avec les autres acteurs, pour une région de Kita, toujours légendaire, éprise de paix et de solidarité avec le reste du Mali ».
C’est la deuxième manifestation de mécontentement de ces jeunes, en 20 jours, devant ce qu’ils appellent « la lenteur du gouvernement dans la nomination du Gouverneur, pour l’opérationnalisation de la Région de Kita ».
Le 24 octobre dernier sous la houlette du collectif des régions non opérationnelles, ces manifestants avaient bloqué la route Kita-Bamako, au niveau du poste de police. Sur leurs pancartes, on pouvait lire : « Nous voulons la nomination de notre Gouverneur.
Ils étaient revenus sur leur décision, à la suite de la promesse des autorités locales de faire remonter leurs doléances. Mais, ils ont promis de passer à la vitesse supérieure au cas où la réponse à leurs demandes prendrait du retard.
FK/MD AMAP KITA


