Des experts de l’AES préparent à Bamako la rencontre des ministres en charge de la Justice

Bamako, 27 mai (AMAP) La réunion des experts de la justice de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES), avant celle des ministres chargés de la Justice, a débuté ce mardi, à Bamako, afin de permettre aux acteurs d’engager la réflexion « en vue de bâtir des institutions communes et de partager des pratiques harmonisées de droit et de justice », a constaté l’AMAP.

« Cette première réunion des trois ministres est d’une importance capitale pour le secteur de la justice, qui se doit d’être un des leviers majeurs pour la paix et la stabilité sociale dans l’espace commun mais, aussi, pour le développement social et économique auquel aspirent les populations », a déclaré le ministre malien de la Justice, des Droits de l’Homme, garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué.

Il a indiqué que ce cadre devrait, en outre favoriser « l’émergence d’une coopération judiciaire et d’une stratégie commune conforme à la vision et aux réalités de la Confédération ». Il devrait, également, permettre d’aboutir à la mise en place d’un comité d’experts interétatiques pour le suivi et la mise en œuvre des conclusions.

« Cette concertation des ministres de la Justice de l’AES sera une étape fondamentale destinée à tracer les sillons pour le devenir radieux du secteur judiciaire commun », a-t-il dit, avant de conclure qu’il s’agira pour le secteur de prendre la place qui est la sienne dans l’architecture confédérale pour l’atteinte des objectifs assignés à l’organisation.

Le ministre de la Justice, des Droits de l’Homme, garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué qui a présidé la cérémonie d’ouverture était accompagné de l’ambassadeur du Burkina Faso, Mme Dembélé Sanon Julienne et de celui du Niger, Abdou Adamou.

MMD/MD (AMAP)