Des condamnations après l’attaque terroriste entre Songho et Bandiagara, dans le Nord du Mali

Bamako, 05 déc (AMAP) Plusieurs condamnations, entre effroi et indignation, ont été notées, 24 heures après l’attaque armée, vendredi 03 décembre 202, contre un camion se rendant à la foire de Bandiagara, dans le Centre du Mali.

Le gouvernement, dans un communiqué, présente ses « condoléances les plus attristés aux familles endeuillés et rassure les populations que toutes les mesures seront prises pour arrêter et punir les auteurs de cet acte ignoble et tragique ».

Le gouvernement, qui établit le bilan à 31 morts, 17 blessés et le véhicule calciné, rappelle que « des bandits armés non identifiés ont attaqué et incendié le camion transportant des forains ».

Ce drame a fait réagir plusieurs formations politique nationales. Le Rassemblement pour le Mali (RPM) a condamné une « attaque lâche et barbare contre les civils ». Le parti du tisserand « s’incline devant la mémoire de ces innocents » et « souhaite prompt rétablissement aux blessés ».

Dans la même mouvance, le Parti pour la Renaissance nationale (PARENA) condamne « énergiquement ce massacre épouvantable et invite les autorités à rechercher, par tous les moyens, les barbares et leurs complices qui ont commis ce crime monstrueux, pour les traduire en justice ». Le parti exprime, aussi, sa « compassion et présente ses condoléances aux familles éplorées des victimes ».

D’autres partis ont réagi, à l’image du Parti africain pour la solidarité et la justice (Adema-PASJ) qui condamne avec « fermeté cette attaque barbare », en saluant « la promptitude par laquelle les secours médicaux et militaires ont été déployés ».

De son côté, la Convergence pour le développement du Mali (CODEM) condamne une attaque « lâche et barbare et présente en cette douloureuse circonstance ses condoléances aux familles des victimes et à toute la nation malienne ».

Dans un communiqué publié, samedi 04 décembre, le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies au Mali », El-Ghassim Wane, condamne avec « fermeté » une attaque « ignoble ». Le chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) présente également ses « condoléances aux familles éplorées et souhaite prompt rétablissement aux blessés. Ainsi qu’au gouvernement et l’ensemble du peuple malien ».

SS/MT/MD (AMAP)