Démarrage du Système de gestion de l’information sur la protection de l’enfant (CPIMS+)

Bamako, 18 juin (AMAP) Le Système de gestion de l’information sur la protection de l’enfant (CPIMS+) a été officiellement lancé ce mercredi à Bamako, lors d’une cérémonie au cours de laquelle 50 tablettes ont été remises pour digitaliser la gestion des cas de protection des enfants.

Cette plateforme « va considérablement améliorer le traitement des dossiers de gestion des cas de protection des enfants en situation difficile », s’ est réjoui Madani Tall, secrétaire général du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, en présence de représentants de l’UNICEF et de Terre des Hommes-Lausanne.

Le CPIMS+, basé sur la plateforme web Primero, remplace un système papier obsolète, permettant une gestion plus efficace, sécurisée et coordonnée des données. Initié en 2019, ce projet a franchi des étapes clés : la validation des outils de gestion des cas le 21 avril 2021 et la signature d’un protocole d’accord entre le ministère et l’UNICEF le 29 avril 2025.

« Protéger et promouvoir les droits de l’enfant nécessite des outils modernes comme le CPIMS+, qui garantit une meilleure coordination et une réponse adaptée aux besoins des enfants vulnérables », a souligné Alassane Ouedraogo, représentant par intérim de l’UNICEF au Mali.

L’UNICEF a fourni un soutien matériel significatif, incluant 15 ordinateurs de bureau, 10 ordinateurs portables, 10 imprimantes multifonctions et 50 tablettes. Cet appui s’accompagne d’un renforcement des capacités des gestionnaires de cas et des administrateurs décentralisés pour assurer une utilisation optimale du système.

Madani Tall a rappelé l’engagement du gouvernement malien, sous l’égide du président de la Transition, le Général Assimi Goïta, et du Premier ministre, le Général Abdoulaye Maïga, à promouvoir les droits et le bien-être des enfants. Il a également insisté sur l’application stricte de la décision ministérielle du 28 avril 2021, qui impose l’utilisation des outils harmonisés de gestion des cas dans toutes les structures concernées.

« J’invite tous les acteurs à s’approprier le CPIMS+ pour disposer de données fiables sur la situation des enfants à travers le pays », a conclu Madani Tall, avant de déclarer officiellement lancés le CPIMS+ et la plateforme de protection des enfants au Mali.

Ce système permettra d’améliorer la prise en charge des enfants victimes de violence, d’abus, d’exploitation ou en conflit avec la loi, tout en respectant les normes de confidentialité.

OS/MD (AMAP)