Doïla, 14 janvier (AMAP) Le musicien Adama Namakoro Fomba, est décédé samedi dans sa ville natale de Doïla, à l’âge de 76 ans, dès suite d’une maladie, a appris l’AMAP de source officielle.
L’artiste –musicien a fait son véritable exploit lors de la biennale de 1978 avec sa prestation « Konia Magni ».
Namakoro Fomba, comme l’appelait ses fans a commencé ses premiers récits, dans sa ville natale avec l’orchestre « le Banico jazz » avant de migrer en 1979 en Côte d’Ivoire.
Le 12 juillet 1994, il débarque à Bamako et prend contact avec Philippe Conrhate, le promoteur du studio Mali K7, sur recommandation du musicien talentueux du Kanaga de Mopti, Sory Bamba.
L’année qui a suivi, il sort sa première cassette « Kolondiougou Yiri ». En 1995, il participe au Festival d’Angoulème avec le célèbre orchestre du Buffet Hôtel de la Gare, le Rail Band.
Les obsèques du musicien se sont déroulées dimanche en présence de plusieurs personnalités, artistes, musiciens, notabilités, parents et amis, dans sa ville natale de Doïla, localité située à 160 km à l’Est de la Capitale. Il laisse derrière lui une épouse et six enfants.
KM (AMAP)