Ségou, 20 mar (AMAP) La session extraordinaire du Comité régional d’orientation de coordination et de suivi des actions de développement (CROCSAD) de Ségou, qui s’est tenue, jeudi, dans la salle de conférence du gouvernorat, a porté sur la validation de l’évaluation de trois documents stratégiques.
Cette importante rencontre d’échange sur le développement régional était dédiée à la validation des rapports d’évaluation de la Stratégie du développement économique régionale (SDER 2024-2028), du Schéma directeur régional de la formation professionnelle et technique pour l’emploi (SDRFPTE 2024-2028) et du rapport de diagnostic socioéconomique de la collectivité Région de Ségou.
Il s’agissait pour les membres du Comité, d’examiner en vue de leur validation les résultats d’évaluation de la SDER 2017-2021, les résultats d’évaluation du Schéma directeur régional de la formation professionnelle et technique pour l’emploi (SDRFPTE) 2017- 2021, le diagnostic de la situation socioéconomique de la collectivité Région de Ségou. Mais également de recueillir les observations, amendements et contributions des acteurs.
Dans son allocution. le 1er vice-président du Conseil régional de Ségou, Yaya Bamba ,a souligné l’importance capitale de ces documents de planification pour la survie de la région et de la collectivité en matière de développement. Il a expliqué qu’ils ont été élaborés de façon inclusive du début à la fin du processus. En plus, les documents ont déjà fait l’objet d’une pré-validation technique par les services techniques déconcentrés, les acteurs de développement.
La rencontre était placée sous la présidence du gouverneur de la Région, le Commissaire général de brigade de police Soulaïmane Traoré. C’était en présence du 1er vice-président du Conseil régional de Ségou, Yaya Bamba et du 4er adjoint au maire de la commune urbaine de Ségou Bamoussa Touré et des membres du CROCSAD.
A sa suite, le gouverneur, qui a présidé la séance, a, tout d’abord, rappelé que cette rencontre est institué par le Gouvernement suivant le Décret n°2023-0407/PT-RM du 04 août 2023 déterminant les modalités d’organisation et de fonctionnement des Comités d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement au niveau des circonscriptions administratives, pour permettre une meilleure articulation des actions de développement au niveau des collectivités territoriales.
Il a ensuite expliqué que suite à l’adoption de la feuille de route et du plan d’action de la Transition démocratique au Mali, le Grand-Duché de Luxembourg poursuit son engagement avec le Mali à travers l’extension des activités du MLI/021 – Développement rural et Sécurité alimentaire et du MLI/022 – Formation et insertion professionnelle, qui interviennent dans les Régions de Ségou et de Sikasso.
« Dans cette phase d’extension (janvier 2023 à juin 2025), a-t-il-clarifié, ces deux programmes partagent le même objectif spécifique, à savoir : permettre aux jeunes hommes et femmes des Régions de Ségou et Sikasso de bénéficier davantage d’opportunités économiques dans les métiers liés aux filières agricoles. »
« Pour la Région de Ségou, il s’agit des filières et chaines de valeurs : viande, riz, fonio, sésame, maraichage, aviculture, métiers de la transformation agricole liés aux filières riz et fonio, métiers de services en support aux filières citées dont la production de semences » a-t-il-précisé, se réjouissant de l’excellence de la coopération luxembourgeoise à travers LuxDev.
Le Chef de l’exécutif régional, a souligné que la Région de Ségou a une vocation agro-pastorale et sa population rurale représente environ 68 % de la population totale. Elle regorge d’énormes potentialités hydro-agricoles pouvant contribuer davantage au développement économique.
« Malgré ces énormes potentialités, le niveau de vie des populations n’a pas fondamentalement changé pour plusieurs raisons dont, entre autres, l’insuffisance d’une véritable stratégie de développement économique régionale, le faible niveau de qualification des acteurs économiques et l’insuffisance de dispositifs appropriés de formation et d’insertion des jeunes. Des secteurs économiques prioritaires, notamment le secteur agricole, restent encore insuffisamment pris en compte dans la mise en œuvre des stratégies de développement régional » a-t-il-relevé.
Et d’inviter l’ensemble des acteurs, particulièrement ceux des commissions de travail du CROCSAD, « à un grand engagement et à une contribution de qualité pour la réussite de ce processus d’élaboration de la SDER (2024-2028) et du SDRFPTE (2024-2028). »
Le CROCSAD a pour mission de promouvoir la synergie d’actions de développement entre les différents intervenants dans la Région.
ADS/MD (AMAP)