Un crash d’un avion de l’Armée malienne à Gao (Nord) fait deux morts

Le col. Assimi Goïta a présidé, le  9 août dernier, la remise officielle aux FAMa d’avions de type SU-25

Bamako, 04 oct (AMAP) Un avion de combat des Forces armées maliennes (FAMa) s’est écrasé, mardi, aux environs de 09h30, dans la zone aéroportuaire de Gao, dans le Nord du Mali,  faisant deux morts dont le pilote de nationalité russe, a annoncé un communiqué de l’état-major des armées.

L’accident a fait, aussi, dix blessés dont trois civils et d’importants dégâts matériels, ajoute la même source. Les blessés ont été admis à l’hôpital de Gao.

Selon le communiqué, l’appareil de type de Sukhoï  SU-25,  immatriculé TZ-20C, revenait « d’une mission effectuée en appui aux populations civiles. » L’accident serait intervenu au moment où l’avion amorçait sa descente.

L’acquisition, ces derniers mois, de plusieurs avions et hélicoptères de combat a permis aux FAMa de renforcer de leur capacité opérationnelle dans la lutte contre le terrorisme.

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, avait présidé, le  9 août dernier, la cérémonie officielle de remise aux forces armées d’avions de type SU-25 et L-39 Albatros.

« Le Sukhoï SU-25 est un chasseur bombardier spécialisé dans l’attaque au sol, capable de transporter des roquettes, des canons, des bombes et des missiles air sol », avait expliqué, lors de cette cérémonie, le chef d’état-major de l’Armée de l’air, le général de brigade Alou Boï Diarra.

MT/MD (AMAP)