COVID-19 : Les femmes minières de Kangaba dotées en masques

Kangaba, 22 juin (AMAP) Les femmes minières du Cercle du Kangaba ont reçu des masques lors d’une cérémonie, samedi, sur la place publique de la Case sacrée, dans le cadre de la campagne de sensibilisation sur les mesures de prévention du Coronavirus (COVID-19), dans les Régions de Kayes, Koulikoro et Sikasso, a constaté l’AMAP.

Cette cérémonie, après Kéniéba, dans la Région de Kayes, a été initiée par la Fédération des femmes minières du Mali (FEMIMA), en partenariat avec l’association Swiss malian honor circle (SMHC) et la Fondation Princesse Esther Kamatari (FPEK)

Le chef de village, le représentant du maire et le président du Conseil de cercle ont, tous, souhaité la bienvenue à la Princesse Esther Kamatari, le coordinateur du SMHC et à la délégation de la FEMIMA.

Les intervenants ont, tous, souhaité que ce don de kits de protection contre le Coronavirus aux femmes minières de Kangaba accentue leur engagement dans la lutte contre la pandémie à COVID-19.

La présidente de la FEMIMA, Mme Diarra Djéneba Samaké, a encouragé les bénéficiaires de ces kits de protection au respect des mesures barrières afin de lutter contre la prolifération de cette pandémie, un problème de santé publique, qui fait de nombreux morts et des ravages à travers le monde.

Mme Diarra a salué la SMHC, en partenariat avec la FPEK, qui a fait ce don à 1050 femmes minières des Régions de Kayes, Koulikoro et Sikasso et, particulièrement, le Cercle de Kangaba, de kits de protection contre la COVID-19.

La FEMIMA est une fédération issue de la fusion de deux unions de sociétés coopératives à savoir, l’USCOFEMIMA et l’USCOFEM. Son objectif général est la contribution à l’amélioration de la prise en compte du genre dans le développement minier dans la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), réduire les impacts des industries extractives sur les femmes et l’autonomisation des femmes rurales dans l’exploitation minière au Mali, entre autres.

La Princesse Esther Kamatari, présidente de la Fondation qui porte son nom, a remercié les populations de Kangaba pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé ainsi qu’à toute la délégation venue de Bamako.

La Princesse a été on ne peut plus claire. La FPEK vise, comme objectif, le développement durable dans lequel il y a la santé, l’éducation et la culture. La FPEK avait un projet sur l’éradication des plastiques dans la ville de Bamako. Mais à cause de la COVID-19, les activités de la Fondation ont été réorientées. Elle fabrique actuellement des masques qu’elle distribue.

Au nom de toutes les femmes du monde, la Princesse Esther Kamatari, burundaise d’origine, a remercié « les braves femmes minières du cercle de Kangaba qui produisent l’or que les autres femmes utilisent à travers le monde sous forme de bijoux ».

Contre la COVID-19 qui fait des ravages partout dans le monde, la FPEK a fait fabriquer des masques destinés, exclusivement, aux femmes minières. Ces masques n’ont pas les mêmes attaches que les masques ordinaires et chaque masque offert à une femme est accompagné d’un morceau de savon.

Elle a, également, précisé que les masques sont lavables et fabriqués en tissus bogolan, et que les savons ont été fabriqués par une coopérative de femmes de Kalabambougou, a Bamako.

La Princesse a terminé ses propos en invitant « les femmes, elles qui donnent la vie et qui la fait grandir, à porter les masques pour se protéger, protéger leurs enfants et protéger les autres ».

Très comblé, le premier adjoint au préfet du Cercle, Alidji Bagna, a remercié la présidente de la FEMIMA pour son courage et sa détermination à appuyer les femmes rurales dans leur labeur quotidien.

M. Bagna s’est, également, réjoui de cette campagne de sensibilisation sur les mesures de prévention au Coronavirus que la FEMIMA a initiée dans les Régions de Kayes, Koulikoro et Sikasso, en partenariat avec la SMAC et la FPEK.

Il a conclu en disant que l’accompagnement de l’administration ne fera pas défaut chaque fois qu’il s’agira d’une activité qui s’inscrit dans le cadre de la riposte à la pandémie de la COVID-19 et a invité toutes les femmes à respecter les mesures barrières édictées par le Gouvernement.

Près de 500 masques ont été distribués, sur place, à la grande satisfaction de la présidente des femmes de Kangaba et en présence, également, M. Mamady Sissoko, coordinateur de l’association SMAC, d’une forte délégation de la FEMIMA, du représentant du maire de la Commune de Minidian, Mamby Keita, du président du Conseil de cercle Bakary B. Keita, du chef de village de Kangaba, Naman Keita et d’une foule nombreuse de femmes minières.

SD/MD (AMAP)