Nioro, 11 mars (AMAP) Un atelier de validation du plan de Travail Roulant(PTR) Mali – UNICEF 2022-2023 s’est tenu jeudi à Nioro, sous la présidence du Gouverneur de Région, le Colonel Major Aly ANNAJI, a constaté l’AMAP.
L’objectif principal de l’atelier était la validation du Plan de Travail Roulant (PTR) 2022-2023 de l’UNICEF à Nioro avec l’ensemble des partenaires de mise en œuvre. De manadière spécifique, il s’agissait de présenter le PTR 2022-2023 par pilier, de valider et de signer le PTR de Nioro par le Gouverneur.
Cette rencontre fait partie du dispositif de gestion du programme de coopération Mali/Unicef 2020-2024. Le plan de Travail Roulant (PTR) 2022-2023 s’inscrit en droite ligne avec l’opérationnalisation du programme de coopération Mali-Unicef 2020-2024.
Ces plans (régionaux et National) consolident les activités à mettre en œuvre au sein de chaque composante du programme, en précisant le cadre de mesure des résultats (indicateurs et cibles), les parties prenantes engagées et les budgets affilies, ainsi que les responsabilités pour l’exécution des activités convenues.
Une procédure harmonisée a été mise en place au niveau global afin de fixer les exigences minimales pour l’élaboration, l’examen et l’approbation des PTR en tant qu’outil de gestion clé pour atteindre les résultats décrits dans le Document de Programme de Pays (CPD) et les Notes de Stratégie de Programme (PSN).
Les activités proposées seront strictement en lien avec les outputs définis dans les CPD ainsi que le PIBD Code de Vision. Les plans de travail seront roulants (PTR) couvrant les années 2022-2023.
Elle contribue à consolider le partenariat dynamique et constructif avec tous les acteurs dans la recherche des meilleures solutions consensuelles à la mise en œuvre du programme en vue d’un changement durable dans la situation des enfants et femmes de la région de Nioro.
Trois heures durant, les participants composés d’Elus, de Chefs de services techniques et de représentants d’Organisations de la société civile ont fait l’état des lieux des activités planifiées par secteur à travers des débats francs et courtois.
Pour le Gouverneur de la Région de Nioro le Colonel Major Aly ANNAJI, les résultats des constituent d’ores et déjà de réels espoirs en matière d’accès à des services de santé, d’éducation et de protection de qualité pour les populations des localités concernées.
Il dira aussi que l’occasion est tout à fait idoine, pour adresser ses vives félicitations, au nom des autorités de la région, à l’Equipe de l’UNICEF, non seulement pour la qualité de ses prestations, mais aussi, pour la patience et la courtoisie avec lesquelles elle a collaboré avec tous les acteurs impliqués.
Pour terminer, il a exprimé la reconnaissance de l’ensemble des populations de la région et souhaité longue vie à la coopération Mali-UNICEF. Il engage ses collaborateurs et les Chefs de Services Régionaux à ne ménager aucun effort pour la mise en œuvre du Plan de Travail Roulant (PTR) dans la région de Nioro.
L’occasion était aussi opportune pour le Chef de zone UNICEF Kayes, Kita et Nioro de saluer les participants d’avoir répondu à l’invitation avant de souligner que l’UNICEF dans sa démarche d’inclusion a décidé la validation de ce Plan de Travail Roulant dans la région de Nioro pour permettre à tous les partenaires de connaitre les activités planifiées, le cout et le temps pour une meilleure facilitation dans la mise en œuvre et de demander l’accompagnement des autorités de la région.
Les travaux ont pris fin par la signature des documents par le premier responsable de l’exécutif régional.
MD/KM (AMAP)


