Bamako, 22 mai (AMAP) La Confédération des Etats du Sahel (AES) et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont affiché, jeudi, à Bamako, leur volonté de faire de l’Afrique occidentale « un espace d’intégration réussie entre les peuples ».
Lors d’une réunion, au ministère malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, afin de baliser le terrain, en prélude aux prochaines négociations entre les deux entités sous régionale, elles ont réitéré également « l’engagement et la détermination des chefs de l’Etat à inscrire leurs actions au bénéfice des intérêts inclusifs des populations. »
L’AES et la CEDEAO ont discuté des modalités pratiques de retrait et leurs futures relations, tout en préservant les acquis. Ceux- se matérialisent par la libre circulation des personnes et des biens, la paix, la sécurité, la lutte contre le terrorisme et les investissements de part et d’autres des deux espaces.
Les travaux ont été présidés par le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, en présence du président de la Commission de la CEDEAO, Dr Omar Alieu Turay et des ministres chargés des Affaires étrangères du Burkina Faso, Karamoko Jean-Marie Traoré et Bakary Yaou Sangaré du Niger.
- Diop a déclaré que cette « réunion s’est déroulée dans un esprit de fraternité, d’écoute, de respect mutuel, de compréhension et de complémentarité. »
Enfin, les représentants de la CEDEAO et de l’AES ont, dans un communiqué conjoint, noté que cette activité, « est le lancement du processus des pourparlers sur des sujets d’intérêt commun »
NK/MD (AMAP)