Bamako, 1er avr (AMAP) Les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel (AES), à l’invitation de leur homologue de la Fédération de Russie, Sergueï Lavrov, effectueront une visite officielle à Moscou, les 03 et 04 avril 2025, dans le cadre de la première session des consultations AES – Russie, annonce mardi un communiqué de l’AES.
« Cette rencontre s’inspire de la volonté partagée des chefs d’État de la Confédération AES et de la Fédération de Russie de renforcer leur partenariat et d’approfondir leur dialogue politique à l’échelle confédérale », indique le communiqué.
Elle vise à placer ces échanges au cœur des priorités diplomatiques, ainsi que des stratégies de développement et de défense, répondant ainsi aux aspirations légitimes des populations de l’espace AES, selon la même source.
La réunion de Moscou « marque une étape décisive dans la consolidation des relations de coopération et l’établissement d’un partenariat stratégique, pragmatique, dynamique et solidaire entre l’AES et la Russie », indique-t-on. Les discussions porteront sur des domaines d’intérêt commun, en droite ligne avec la Feuille de route de l’an I de la Confédération AES, actuellement sous la présidence malienne.
Les ministres des Affaires étrangères de l’AES « réaffirment leur engagement à faire de ce rendez-vous un levier pour des relations mutuellement bénéfiques et tournées vers l’avenir. »
OS/MD (AMAP)