Conseil élargi de cabinet des ministères de l’Agriculture et de l’Elevage et de la Pêche : Bilan de la campagne agricole et des actions réalisées en 2025

Bamako, 4 déc (AMAP) Les ministres de l’Agriculture, Daniel Sémion Kelema, et de l’Elevage et de la Pêche, Youba Ba, ont coprésidé, jeudi, à Bamako, la 3e session du Conseil élargi de cabinet destiné à faire le bilan provisoire de la campagne agricole 2025 ainsi que l’état d’exécution des recommandations issues de la 15ème session du Conseil Supérieur de l’Agriculture (CSA).

A l’ouverture de la séance, dans la salle de réunion de la Direction de finance et du matériel (DFM) du ministère de l’Agriculture, le ministre Daniel Sémion Kelema a précisé que cette rencontre, « est sans nul doute un cadre privilégié pour mettre en exergue les progrès réalisés depuis l’adoption du document du plan de campagne le 06 mai 2025 lors du Conseil supérieur de l’Agriculture (CSA », présidé par le chef de l’Etat, le général d’Armée Assimi Goita, Président du CSA.

« Ainsi, a-t-il dit, notre session de ce matin a pour objet de faire le bilan provisoire de la campagne agricole 2025 ainsi que l’état d’exécution des recommandations issues de la 15e session du CSA. » Daniel Sémion Kelema a expliqué que « la campagne agricole 2025 a démarré dans un contexte sécuritaire précaire avec la multiplication des incidents engendrant, parfois, des déplacements inhabituels de populations, la destruction et la détérioration de leurs moyens d’existence durables avec comme conséquence, des pertes d’emplois locaux et la perturbation des circuits d’approvisionnement en denrées de première nécessité. »

Selon lui, « sur le plan météorologique, la saison des pluies 2025 s’est particularisée par un démarrage précoce par endroit, normal dans le reste du pays et une fin normale à tardive en fonction des zones agroécologiques. »

Le Chef du département de l’Agriculture a, cependant, reconnu que « des déficits pluviométriques ont été observés par endroits, mais sans entrave majeure à la satisfaction des besoins en eau des principales cultures. »

En ce qui concerne la situation hydrologique, « elle a été marquée par une montée significative du niveau de tous les cours d’eau à partir de la deuxième décade du mois de mai qui s’est maintenue jusqu’en fin août 2025 en réponse aux précipitations abondantes enregistrées », a fait savoir M. Kelema.

« Quant à la situation phytosanitaire, elle s’est déroulée dans un contexte marqué par des conditions agro climatiques globalement favorables au développement des cultures, mais également propices à la prolifération de plusieurs ravageurs d’importance économique. Cependant, la situation phytosanitaire est restée calme dans les principaux bassins de production agricole. », a-t-il indiqué.

« S’agissant de la situation des cultures, l’installation des semis a été précipitée par des pluies précoces, ce qui a occasionné des cas de ré-semis par endroit et exacerbé la pression subie dans le cadre de la mise en place des intrants agricoles », a également évoqué le ministre de l’Agriculture.

« Dans l’optique de mieux soutenir les exploitants et exploitantes agricoles, des interventions ont été multiples dans tous les domaines. Il s’agit : des intrants, des équipements agricoles, des aménagements hydroagricoles, la recherche agricole, la santé animale, la protection des végétaux mais, aussi, des renforcements de capacités à travers les formations des acteurs de la profession agricole », s’est-il réjoui.

Dans la dynamique de mise en cohérence des actions de développement, les départements de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche se sont attelés à mettre en ouvre le Plan d’actions du gouvernement sous l’égide du Premier ministre, conformément au contenu de la Lettre de cadrage du président de la Transition.

« A cet effet, les résultats enregistrés refléteront les actions inscrites dont, entre autres, la mise à disposition d’intrants de qualité en engrais et semences, les équipements agricoles, d’élevage et de pêche, la surveillance et la protection des animaux et des végétaux », a dit le ministre de l’Agriculture.

M. Kelema a fait savoir que « ces résultats obtenus sont le fruit des efforts conjugués du Gouvernement, de ses Partenaires techniques et financiers (PTF) ainsi que de l’ensemble des acteurs de la profession agricole. » Il a adressé des remerciements au président de la Transition, « pour ses engagements personnels à accompagner le secteur agricole, qui a plus spécifiquement permis la mise à la disposition d’intrants de qualité dans tous les grands bassins de production. »

Il a exprimé, au nom du Premier ministre et de l’ensemble du gouvernement, sa reconnaissance aux PTF pour leur accompagnement auprès du populations rurales maliennes, dans le cadre du renforcement de leurs capacités de résilience et remercié les acteurs impliqués dans la mise en ouvre du plan de campagne agricole et des recommandations issues de la 15ème session du CSA.

ST/MD (AMAP)