Bamako 23 mai (AMAP) Le Conseil économique, social, environnemental et culturel a animé,lundi, une séance de présentation sur ses missions et fonctionnement aux auditeurs de la 4ème promotion de l’Ecole de guerre du Mali dans les locaux de l’établissement, a constaté l’AMAP.
« La session d’aujourd’hui consacrée au Conseil économique, social, environnemental et culturel renforce l’ancrage de nos officiers aux enjeux globaux du commandement moderne », a déclaré le président du CESEC, Yacouba Katilé, en présence du général de Division Oumar Daou, commandant de l’Ecole de guerre.
« Le CESEC, 7e institution de la République du Mali, incarne cette force d’équilibre de protection. En l’intégrant dans le cursus stratégique de guerre, nous consolidons un pilier fondamental de la doctrine malienne de défense. L’armée est le reflet de la nation. Plus elle a connaît le ressort, mieux elle l’a protège. Que cette session soit porteuse de réflexion de lucidité et d’engagement », a poursuivi M., Katilé, président du CESEC.
Au cours de cette session de présentation du CESEC, il a expliqué aux auditeurs que l’institution a pour mission « de recueillir les préoccupations, attentes et besoins de la population afin de remettre ce rapport au Président de la république ». Selon son président, « c’est un organe de dialogue social, qui est composé uniquement de la société civile. »
« Le Conseil organise deux sessions ordinaires par an et une autre extraordinaire demandée par le Premier ministre. Il est consulté par le président de la République pour les projets de loi de finances », a fait savoir le président Katilé, dont la présentation a été soutenue par des exposés très animés.
S’agissant de la mission du CESEC, le président de la Commission économique et financière du CESEC, Bréhima Amadou Haïdara, a souligné que « le Conseil économique, social, environnemental et culturel est un cadre de concertation d’initiative et de propositions, une assemblée consultative, un organe de dialogue social, qui permet de recueillir les préoccupations, attentes et besoins des populations afin de les remettre au président de la République. »
Quant au commandant de l’Ecole de guerre, il a rappelé, d’abord, la mission de l’école de guerre, avant de préciser les raisons du choix porté sur le CESEC . « L’Ecole de guerre du Mali a pour vocation de préparer des officiers supérieurs à exercer des responsabilités », a-t-il fait savoir.
« Le Conseil économique, social, environnemental et culturel ayant compétence sur tous les aspects du développement, rédige annuellement le recueil des attentes, des besoins et des problèmes de la société civile, avec des orientations et des propositions. Dès lors, il apparait opportun, conformément aux objectifs pédagogiques visés par le module politique publique, formulation, mise en œuvre et révision, qu’une conférence animée par votre institution trouve toute sa place parmi les séances retenues ».
Le général de Division Daou a ajouté : « Votre institution et l’Ecole de guerre du Mali poursuivent des objectifs convergents, à savoir réfléchir ensemble à l’avenir de notre pays pour participer à l’élaboration de réponses adaptées aux grands défis qui se posent à nous. »
MMD/MD (AMAP)


