
La mise en œuvre de la nouvelle vision permettra à l’entreprise d’être davantage compétitive en consolidant sa place de leaders dans les domaines qui sont son cœur de métier
Bamako, 02 janv (AMAP) Les administrateurs, lors de la 47è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Agence malienne de presse et de publicité (AMAP), ont examiné, jeudi, le plan stratégique jusqu’en 2027 que la direction générale a élaboré, figurant au nombre des cinq points inscrits à l’ordre du jour.
Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a présidé les travaux, qui se sont tenus au ministère en charge de la Communication.
Les administrateurs ont adopté le compte-rendu de la 46è session ainsi que le programme des activités et projet de budget 2025. Ils ont égalementf ait le point de l’exécution des recommandations.
Le plan stratégique (2025-2027) dont l’exécution est adossée au programme d’activités et au projet de budget 2025, est bâti sur 5 axes. Il s’agit de la diversification des activités, la transformation numérique, l’excellence éditoriale, le renforcement de la gouvernance et la performance financière.
Selon le président du Conseil d’administration (PCA), ce plan stratégique a la particularité d’avoir eu « une forte dose d’inclusivité dans son élaboration avec l’ensemble des directions techniques et de leurs agents respectifs. »
Alhamdou Ag Ilyène a renchéri qu’à travers ce plan, il s’agit pour l’AMAP, d’améliorer ses outils, produits et services « tout en perfectionnant ses agents afin que la structure devienne davantage compétitive et solide. »
Pour ce faire, le ministre chargé de la Communication a cité les actions phares attendues pour la transformation de l’AMAP. Parmi celles-ci, on note « la relance de l’agence d’information, organe stratégique pour un État dans un contexte de guerre informationnelle et communicationnelle, le positionnement de l’imprimerie pour faire face à la demande nationale en termes d’impression de documents officiels et administratifs à gros tirage. »
S’y ajoutent la refonte de la maquette du quotidien national «L’Essor», avec une ergonomie plus attrayante, de nouvelles rubriques, l’augmentation des pages en couleurs de 4 à 8 et de la pagination de 16 à 24 pages. « Il est notamment prévu la relance de la presse communautaire dans un contexte de nouvelle législation sur les langues nationales devenues officielles, ainsi que l’opérationnalisation d’une rédaction Web et l’introduction du journalisme de données ou data journalisme ». Un plan ambitieux de rénovation et de modernisation du parc de panneaux d’affichage publicitaires viendra couronner ces actions.
Pour le ministre Ag Ilyène, la redynamisation ou la mise en place des services commerciaux, marketing, de recouvrement et de relations publiques font partie de ce plan.
On peut également citer le développement de nouvelles applications Web et l’acquisition de systèmes virtuels de gestion et d’information. Sans oublier la relance des projets de construction du bâtiment de la direction générale à Bamako et de la représentation régionale de Sikasso ainsi que celle de Kidal.
La mise à disposition de toutes les plateformes physiques et numériques de l’AMAP renforcera la stratégie de communication de la Confédération des États du Sahel.
« À terme, ce plan, s’il est bien exécuté et évalué chaque année, devrait permettre à l’AMAP de se positionner, sinon de se repositionner comme l’outil stratégique d’information et de communication tel que l’ont voulu les législateurs. Nous en attendons à coup sûr, les premiers résultats dès cette année », a assuré le ministre chargé de la Communication.
Cela sera possible grâce à un projet de budget estimé à près de 2,463 milliards de Fcfa pour l’exercice 2025. Les ressources propres s’élèvent à environ 1,543 milliards de Fcfa contre une subvention de l’État chiffrée à un peu plus de 920 millions de Fcfa.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence des administrateurs représentant les pouvoirs publics, les consommateurs, le personnel ainsi que le directeur général de l’AMAP, Alassane Souleymane.
FC/MD (AMAP)