Congrès de la Société malienne de santé publique : Au service du développement durable en Afrique

Bamako, 14 oct (AMAP) Le 2e Congrès international de la Société malienne de santé publique (SOMASAP) se tient du 14 au 16 octobre, à l’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Baye, de Bamako, sous le thème : « La santé publique au service du développement durable en Afrique. »

La SOMASAP est un catalyseur de recherche et d’innovation, notamment à travers sa revue ‘Mali Santé Publique’ « qui fédère les intelligences, stimule les débats et renforce la souveraineté scientifique du Mali », a dit son directeur général le Pr Akory Ag Iknane.

« La SOMASAP s’illustre par sa volonté de décloisonner les savoirs, de lier l’académique à l’opérationnel et d’ouvrir un dialogue fécond entre enseignants, chercheurs, décideurs, praticiens et communautés », a ajouté le Pr Ag Iknane. « Ensemble, agissons afin que la santé publique, pensée et enracinée dans les réalités locales puisse devenir le cœur battant du développement durable. Et, qu’elle offre à l’Afrique une voie de transformation inclusive, résiliente et souveraine », a-t-il lancé.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Bouréma Kanssaye, qui, en compagnie de sa collègue de la Santé et du Développement social, le médecin colonel-major, Assa Badiallo Touré, a présidé l’ouverture des travaux, a assuré que le Mali, à travers son département, « s’engage à renforcer les filières stratégiques, à promouvoir l’interdisciplinarité et à soutenir les parcours de formation qui répondent aux besoins réels de nos communautés ».

« La santé publique, la gouvernance, l’environnement, l’innovation technologique, tous ces domaines doivent dialoguer, s’enrichir mutuellement et s’ancrer dans nos réalités locales », a-t-il dit. « Nous devons investir dans la recherche appliquée, encourager les jeunes chercheurs, valoriser les résultats et les intégrer dans les politiques publiques », a-t-il souligné.

« Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique travaille à renforcer les partenariats entre universités, centres de recherche, collectivités et secteur privé, pour que la recherche ne reste pas dans les laboratoires mais irrigue le tissu social et économique », a précisé le ministre. Avant d’indiquer que la formation et la recherche doivent être les piliers de cette vision.

Pendant ces trois jours d’échange, plusieurs thématiques seront abordées allant de la performance du système de santé à travers la gouvernance et la redevabilité institutionnelle, notamment, la santé publique en contexte de crise, la santé communautaire comme levier du système de santé.

ST/MD (AMAP)