Bamako, le 15 mai (AMAP) Les Directeurs généraux (DG) des douanes des trois pays de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) sont en conclave à Bamako, du 13 au 16 mai 2025, pour harmoniser les procédures douanières pour un commerce fluide et sécurisé dans l’espace, a constaté l’AMAP.
La réunion des DG des douanes de l’espace AES a été précédée par les travaux des experts qui se sont planchés sur les conclusions et recommandations de la précédente rencontre des responsables de l’administration douanière tenues à Niamey, au Niger, en juillet 2024.
Selon le ministre malien de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette séance, la rencontre de Bamako permettra d’évaluer l’état d’exécution des recommandations formulées lors des premières rencontres.
Il s’agit, également, entre autres, « de statuer sur les orientations des ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération AES lors de leur rencontre au Mali sur l’harmonisation des textes juridiques en matière de libre circulation des personnes et des biens dans notre espace communautaire; d’analyser et diagnostiquer les conclusions des travaux des experts; surtout, d’examiner les avant-projets des textes dont le Code des douanes et les règles d’origines de la Confédération, l’interconnexion des systèmes informatiques douaniers, le Tarif extérieur commun (TEC) et différentiel ».
« Les Directeurs généraux des douanes, les Etats et les peuples de la Confédération des Etats du Sahel comptent sur leurs administrations douanières pour une nouvelle douane des peuple, pour leur développement à l’harmonisation des procédures…», a insisté le ministre Sanou.
Le Directeur général des douanes du Burkina Faso, le colonel Adama Ilboudo, a expliqué que ce sont des réflexions stratégiques qu’ils mènent sur la base d’orientations données par les trois chefs d’Etat de la Confédération AES « pour nous permettre de bâtir une Confédération sur le plan juridique et technique. Mais, surtout, pour faciliter la circulation des marchandises, des biens et des personnes dans le volet douanier. « Parce que nos douanes ont ces compétences et toute intégration commence d’abord par une facilitation des échanges », a-t-il soutenu.
Le Directeur général des douanes du Niger, le colonel Amadou Maman Djimrao, a abondé dans le même sens « d’une meilleure intégration au sein de la Confédération à travers l’harmonisation des procédures douanières. »
OD/MD (AMAP)