Bamako, 3 fév (AMAP) Les experts de la Confédération des Etats du Sahel (Burkina Faso, Mali et Niger) ont proposé le nom de « Visa Liptako » au document de voyage communautaire, en attendant l’appréciation des trois chefs d’Etat de l’AES, a appris l’AMAP, au terme de leurs travaux sur l’instauration d’un visa communautaire, lundi, à Bamako
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile du Mali, le général Daoud Aly Mohammedine, qui a présidé cette cérémonie, a rappelé que ces travaux font écho à la Déclaration des chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel, qui fait de l’espace communautaire « un espace ouvert d’une part, et à la mise en circulation, le 29 janvier dernier, du passeport AES d’autre part.
Selon lui, l’idée en arrière-plan de cette réunion est de déterminer les conditions d’accès à l’espace confédéral. « Et le visa Liptako…permettra sans nul doute de contribuer et de maîtriser le flux migratoire au sein de notre espace commun », s’est-il réjoui. Et d’ajouter que notre objectif est « plutôt de réfléchir aux modalités les plus heureuses pour fluidifier le déplacement de nos citoyens et conférer le même confort à ceux qui nous visitent. »
Les conclusions des travaux de ces experts ont porté sur la mise en place d’une plateforme e-Visa Liptako ; le projet de vignettes au sticker Liptako avec ses spécifications techniques et l’élaboration d’une feuille de route assortie de recommandations. « Quel que soit le contexte du moment, nous ne perdons jamais de vue que le Sahélien fait partie d’un peuple d’action, un peuple en mouvement, un peuple explorateur des possibilités et des potentialités que lui offre le monde qui l’entoure », a dit le général Daoud Aly Mohammedine.
Depuis un an, des secteurs des pays membres de l’AES travaillent sur différentes matières pour la mise en place des structures de l’espace communautaire, faisant dire au ministre malien chargé de la Sécurité qu’ils s’habitueront « fort heureusement au travail en équipe et sous pression et sous le poids de la responsabilité vis-à-vis des peuples de la Confédération et le sentiment gratifiant d’avoir fait leur part du travail. »
OD/MD (AMAP)