Bamako, 1er août (AMAP) Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba, a donné, ce vendredi, le coup d’envoi du concours national du plus « Beau quartier » dénommé “Ne ka siguida, Nka faso ko”, à Daoudabougou ,en Commune V du district de Bamako, a constaté l’AMAP.
L’objectif du concours « est de mettre en compétition les quartiers des différentes régions du pays, ainsi que ceux du District de Bamako», a précisé le chef du département en charge de la Jeunesse et des Sports.
« Cette compétition vise à encourager toutes formes d’initiatives locales en matière d’embellissement, de gestion durable des quartiers, à valoriser l’engagement citoyen, à promouvoir la cohésion sociale. Elle permet d’impliquer pleinement la jeunesse dans le développement urbain et commnautaire », a fait savoir Abdoul Kassim Fomba.
Il a expliqué que « c’est une initiative qui vient compléter les efforts que la population est en train de faire sur le terrain. Nous les avons vu sur les réseaux sociaux, sur les télévisions. Il y a beaucoup d’acteurs, dans leur communauté, qui sont en train de poser des actions dans leur environnement pour assainir ou embellir. »
Et d’ajouter qu’« au-delà de la proprété du quartier, nous voulons faire des dallages, des repeintures et planter des arbres pour embellir notre environnement. »
Le ministre Fomba a rappelé que « dans le cadre de l’embellissement urbain et de la promotion de la citoyenneté active, de nombreuses initiatives citoyennes voient le jour à travers l’ensemble du territoire national. Portées par des citoyens issus de toutes les couches sociales, ces actions traduisent un engagement sincère en faveur de l’amélioration du cadre de vie. »
Quant au représentant du maire de la commune V, Adama Konaté, il a expliqué que «le choix porté sur notre quartier est un choix judicieux qui servira à désengorger la circulation de la population. Le dallage de cette rue à Daoudabougou prouve l’engagement de la jeunesse à développer leur communauté. Et nous remercions les autorités pour avoir soutenu cette initiative. »
Cette cérémonie a enregistré la présence des autorités administratives et locales, ainsi le Conseil national des jeunes de la Commune.
MMD/MD (AMAP)