
Mama Bouaré, en 2è année de Langue chinoise à l’Institut Confucius de l’ULSHB et l’ambassadeur de Chine au Mali, Chen Zhihong
Bamako, 17 juin (AMAP) Mlle Fatoumata Tounkara, élève en terminale de Langues et Littérature (TLL) au lycée « Oumar Bah » de Kalaban-Coura et Mama Bouaré, en 2è année de Langue chinoise à l’Institut Confucius de l’Université des lettres et des sciences humaines de Bamako (ULSHB) défendront les couleurs du Mali, respectivement, à la 15è édition du concours international de langue chinoise des élèves du niveau secondaire de Kunming (Chine) et à la 21è édition du concours international de la langue chinoise des étudiants de Changsha (Chine).
La compétition annuelle dénommée «Pont vers le Chinois», qui a pour thème «Un monde, une famille», aura en principe lieu en été prochain (août-septembre 2022) par visioconférence pour cause de Covid-19.
L’objectif des deux concours est de construire un pont entre les apprenants de la langue et de la culture chinoises, à travers le monde, et cultiver l’esprit de compréhension mutuelle, de tolérance et de partage.
Les représentants maliens ont été sélectionnés lors d’un concours national qui s’est déroulé à l’Institut Confucius de l’ULSHB. sur la colline de Badalabougou, a Bamako.
Le chef de cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Yacouba Kébé et l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Chen Zhihong, ont co-présidé la cérémonie de sélection de nos deux candidats.
C’était en présence du directeur de l’Institut Confucius, Dr Belko Ouologuem, et de son homologue de la Classe Confucius du lycée «Askia Mohamed», l’inspecteur général de l’éducation nationale, Fayera Sissoko. Chaque candidat est passé sur le podium pour se présenter et parler de la langue chinoise afin de convaincre le jury et le public. Si la maîtrise des compétences linguistiques et de la performance artistique étaient les critères de sélection de Fatoumata Tounkara, la présentation d’un thème en rapport avec la langue et la culture chinoises ont prévalu pour le choix de Mama Bouaré.
Le proviseur du lycée « Askia Mohamed » de Bamako, Mahamane Camara, a rappelé que la compétition est organisée par l’ambassade de Chine, conjointement avec la classe Confucius de son lycée et l’Institut Confucius de l’ULSHB.
Le recteur de l’ULSHB, le Pr Idrissa Soiba Traoré, a signalé que le Mali a toujours occupé les meilleures places lors de ces concours.
L’ambassadeur de Chine au Mali a déclaré que le concours international de la langue chinoise met en relief l’importance de la communication et des échanges entre les différentes ethnies et peuples du monde.
« Le thème, a dit Chen Zhihong, reflète les meilleurs vœux des Chinois sur la paix et l’ordre international et conserve sa pertinence même aujourd’hui ».
« L’Education reste le domaine le plus dynamique et promoteur de la coopération entre nos deux pays » a soutenu Chen Zhihong. Le diplomate a, ensuite, donné en exemple la Cité universitaire de Kabala construite par la Chine, les bourses du gouvernement chinois, le Centre de formation professionnelle, les grands projets à impact rapide financés par l’ambassade, la pose de la première pierre de l’école de Gombala (Région de Koulikoro) à titre d’exemples de coopération dans le domaine de l’éducation.
Le concours international de la langue chinoise a démarré en 2008 pour les lycées et en 2002 pour les Universités.
SYW/MD (AMAP)


