Concours de la Fonction publique : plus de 50 000 postulants pour 773 postes à Bamako

Bamako, 05 avril (AMAP) Le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoun Coulibaly, a lancé, ce samedi 05 avril 2025, au Lycée Askia Mohamed, les épreuves des concours directs, au titre de l’exercice 2024, de recrutement dans la Fonction publique de l’État de 57 910 postulants pour 773 postes à pouvoir, a constaté l’AMAP sur place.

Pour le Centre Askia Mohamed où le concours est lancé, par Le ministre Fassoun Coulibaly accompagné de son collègue chargé de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema et du gouverneur du District de Bamako, Abdoulaye Coulibaly, les candidats inscrits sont au nombre 57 909 répartis entre 124 spécialités.

Au nombre de 1.735, les candidats des corps de l’Agriculture et du Génie sont répartis entre les 36 salles du lycée Askia Mohamed.

Pour cette année, ces concours se poursuivront jusqu’au 26 avril prochain à Bamako et dans les régions de Kayes (Ouest), Sikasso (Sud), Ségou, Mopti (Centre), Gao et Tombouctou (Nord).

Le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social a affirmé que son département « a engagé des réformes portant sur la codification des copies de concours et le changement des choix des sujets. » Cela, dans le but d’assurer le bon déroulement des concours dans de bonnes conditions et permettre à ce que les candidats aient confiance en eux-mêmes. »

Fassoun Coulibaly a promis que les concours seront transparents comme l’année précédente. Il a souligné que le président de la Transition, le général d’Armée Assimi Goïta insiste sur l’égalité de chances des citoyens devant l’emploi public. « Nous pouvons effectivement dire que le concours de la Fonction publique a un nouveau visage », a affirmé le chef du département en charge de la Fonction publique.

OD/MD (AMAP)